Coupe de l’America: Le prototype italien Luna Rossa ne touche plus jamais l’eau, ou presque

 

Le prototype du futur AC75 italien Luna Rossa Prada Pirelli pour la prochaine Coupe de l’America a effectué lundi dernier au large de Barcelone une nouvelle série de virements et de jibes sans jamais ou presque toucher l’eau. Impressionnant ! Bardé de capteurs et truffé d’innovations, cet engin volant continue de gagner jour après jour quelques centièmes de nœuds supplémentaires, comme ses trois homologues qui se préparent aussi à cette 37e Coupe de l’America sur ce plan d’eau espagnol.

Cette scène dans la vidéo ci-dessous, tournée le 19 décembre dernier, serait sans doute passée pour incroyable, voire forcément truquée, il y a quelques années encore sur un plan d’eau de la préparation d’une Coupe de l’America lorsque des lourds 12mJI se défiaient pour l’aiguière d’argent en déplaçant des centaines de mètres cubes d’eau à des vitesses rarement supérieures à 8,5 nœuds quand il s’agissait de remonter au vent, à des angles d’attaques surprenants, il est vrai.

 

Jibes aériens, aussi

 

Le monde a changé et les protos des AC75 de la prochaine Coupe de l’America, la 37e, qui se déroulera à Barcelone, semblent ne plus trop connaître les problèmes de traînées de carène et autres déplacements d’eau. À la moindre risée, ils décollent et il en faut beaucoup, désormais, pour qu’ils retombent dans l’eau. Même pour quelques secondes à peine, le temps d’un virement. Mis à l’eau en octobre dernier, Luna Rossa Prada Pirelli ne fait pas exception à cette règle nouvelle qu’auraient difficilement imaginé sans doute les barreurs des 12mJI d’antan.

 

LA VIDÉO DE L’AC75 ITALIEN À L’ENTRAÎNEMENT CI-DESSOUS :

 

Crédit vidéo : Team Luna Rossa Prada Pirelli

Source: voiles