Reprise des sessions de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité

Du 25/02/2025 Au 27/02/2025

À Italy,

 

Le bureau de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique a décidé de tenir la reprise des sessions de la CdP 16 et des réunions parallèles des Protocoles pour traiter les points de l’ordre du jour laissés en suspens suite à la suspension de la réunion en raison de la perte de quorum dans les premières heures du 2 novembre.

La reprise des sessions de la seizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, de la onzième réunion de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Cartagena et de la cinquième réunion de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Nagoya, aura lieu au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, en Italie.

 

Principaux enjeux de la reprise des discussions

Mobiliser des ressources financières pour la biodiversité

L’un des principaux objectifs de la session de reprise : une nouvelle stratégie de mobilisation des ressources visant à obtenir 200 milliards de dollars par an d’ici 2030, toutes sources confondues, pour les initiatives en faveur de la biodiversité et à réduire les incitations néfastes d’au moins 500 milliards de dollars par an d’ici 2030.

Les Parties étudieront également la possibilité de mettre en place un instrument mondial de financement de la biodiversité, conçu pour mobiliser et distribuer efficacement les fonds. Le financement actuel provient d’accords bilatéraux, de sources privées et philanthropiques, et de fonds dédiés tels que le Fonds pour l’environnement
mondial (FEM), y compris son Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (FFBB) et le Fonds pour la biodiversité de Kunming (KBF).

Cadre de surveillance

Finalisation des outils permettant aux Parties de mesurer les progrès accomplis par rapport au cadre de surveillance des 23 objectifs du KMGBF.

Mécanisme de planification, de surveillance, de rapports et d’examen (PMRR)

Les décisions détermineront la manière dont les progrès accomplis dans la mise en œuvre du KMGBF seront examinés lors de la COP 17. Les Parties envisageront également d’intégrer les engagements des acteurs non étatiques, notamment les jeunes, les femmes, les peuples autochtones, les communautés locales, la société civile et le secteur privé. Également à l’ordre du jour : Finalisation du modèle de rapport national, qui comprend des indicateurs clés.

Mécanisme de financement

On s’attend à ce que les Parties approuvent les réalisations du FEM, encouragent d’autres contributions au FFBM et fournissent des orientations supplémentaires au FEM à la lumière de ses prochaines négociations sur la reconstitution.


Les autres points à l’ordre du jour comprennent les décisions concernant la coopération avec d’autres conventions et organisations internationales, le programme de travail pluriannuel de la CDB, et l’adoption des rapports finaux de la CdP 16, de la CdP-11 (Protocole de Cartagena) et de la CdRpm 5 (Protocole de Nagoya).

Source : CBD