Océans Infinis : un concert conférence au cœur des abysses en direct de Marciac
24 janvier 2025
24 janvier 2025
Samedi 25 janvier à 20h30, L’Astrada Marciac propose une immersion unique avec Océans Infinis, un concert conférence en mêlant arts et sciences. Cette soirée exceptionnelle invite le public à plonger dans l’univers fascinant des écosystèmes marins, entre poésie sonore et exploration scientifique.
Coproduction signée L’avis des rêves, L’Astrada Marciac et Jazzèbre, Océans Infinis sera découpée en deux parties ce samedi soir. La soirée débutera avec un voyage musical porté par le duo Sophie Bernado et Céline Grangey, respectivement bassoniste-chanteuse et ingénieure du son.
Ensemble, elles présentent une œuvre captivante, élaborée à partir de captations de sons marins : des chants de baleines, d’orques, de dauphins et même des bruissements de coraux. Ce matériau sonore brut, collecté lors de résidences et d’expéditions, devient la matière première d’une composition musicale innovante.
Le duo, connu sous le nom de Lila Bazooka, explore depuis plusieurs années les frontières de la création sonore. Depuis sa formation en 2019, le binôme cherche à pousser toujours plus loin les limites du basson, un instrument de musique à vent.
Avec Océans Infinis, elles poursuivent leur travail sur la spatialisation sonore et l’utilisation du field-recording, offrant une expérience immersive et poétique aux spectateurs, tout en sensibilisant à la fragilité des écosystèmes marins.
La deuxième partie de la soirée est confiée à Michel Segonzac, océanographe renommé, pour une conférence fascinante intitulée « Expédition dans les abysses : la faune mystérieuse des grandes profondeurs marines ».
L’exploration des abysses, encore méconnus, est l’une des plus grandes aventures scientifiques et technologiques du XXIe siècle Le biologiste se propose de présenter l’état des connaissances actuelles sur le fonctionnement des principaux écosystèmes profonds. Pour cela, il partagera les dernières découvertes sur ces écosystèmes extrêmes, comme les sources hydrothermales et leurs formes de vie uniques.
Les spectateurs découvriront également lors de cette soirée, des anecdotes étonnantes sur la biodiversité marine comme l’adaptation des animaux aux conditions extrêmes ou encore les mystères entourant des créatures légendaires tel que le calamar géant.
Fruit d’une collaboration entre artistes et scientifiques, Océans Infinis est un projet ambitieux qui sensibilise à la fois à la beauté et à la fragilité des océans. Outre Michel Segonzac, l’équipe scientifique inclut le chercheur en écologie globale Jean-Yves Georges et le spécialiste des sciences de l’éducation Raphaël Chalmeau.