Les algues en tant qu’alternative durable et biodégradable aux emballages en plastique
12 mai 2023
12 mai 2023
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’évènement “Les algues en tant qu’alternative durable et biodégradable aux emballages en plastique”, qui aura lieu le 1er juin 2023 de 16h à 18h CET à la Maison de l’Océan à Paris (195 Rue Saint-Jacques). La réunion est co-organisée par le Pacte mondial des Nations Unies et la Coalition mondiale des algues en partenariat avec des producteurs d’emballages à base d’algues et soutenue par l’Institut océanographique, la Fondation Prince Albert Ier de Monaco.
À l’occasion des négociations du Traité des Nations Unies sur les plastiques (INC-2) qui auront lieu à Paris en mai, cette réunion réunira des parties prenantes pertinentes pour présenter le potentiel des algues en tant que solution naturelle aux alternatives plastiques. La session comprendra un discours d’introduction sur le potentiel des algues, suivi d’une table ronde avec des experts d’organisations des Nations Unies, du milieu universitaire et de producteurs d’algues. La table ronde se concentrera sur la comparaison des algues en tant qu’alternative naturelle à d’autres sources de bioplastiques, présentant des solutions d’emballage existantes à base d’algues et identifiant les obstacles et les opportunités pour l’adoption d’emballages à base d’algues. Nous croyons que votre participation à cet événement sera bénéfique pour toutes les parties prenantes impliquées et nous avons hâte de vous accueillir à la réunion.
Le résultat de l’événement sera de fournir des recommandations formelles dans un document d’entrée pour les prochaines négociations du Traité des Nations Unies sur les plastiques (INC-3) lors de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi en février 2024. Ces recommandations seront transmises aux états membres pour qu’ils les considèrent lors de la rédaction des instruments juridiquement contraignants sur la pollution de plastique.