Le rendez-vous des passionnés de météo,3e édition !
9 mai 2025
9 mai 2025
9h00 – Accueil Café des participants
9h30 Ouverture par Karine DURAND, journaliste spécialiste météo et climat
Les phénomènes météo extrêmes font plus que jamais l’actualité en France : des inondations, des orages violents, de la grêle destructrice, des tempêtes et parfois des tornades… La mission de Keraunos est justement de suivre ces phénomènes, de les répertorier, de faire des statistiques et de les expliquer.
Emmanuel WESOLEK et Pierre MAHIEU fondateurs de KERAUNOS, l’Observatoire français des tornades et orages violents.
D’un côté, les incendies qui se multiplient sur une partie du monde (Canada, Sibérie, pays méditerranéens ces dernières années…), et d’un autre côté, les glaces qui fondent dans les régions polaires. Comment ces deux phénomènes évoluent avec le réchauffement climatique, comment les scientifiques étudient cette évolution (avec quels outils, les nouvelles technologies…) et quelles sont leurs conséquences concrètes ?
Animé par Karine DURAND Journaliste spécialiste météo et climat
. Sylvain LE MOAL Directeur adjoint du Centre de météorologie spatiale à Météo-France.
. Delphine LEROUX Responsable des programmes Hydrologie, Cryosphère continentale, Cycle de l’eau au CNES.
. Ugo NANNI Chercheur en glaciologie à l’université d’Oslo
Les inondations sont le phénomène qui a le plus marqué les esprits depuis un an : les pluies diluviennes, parfois records, qui se sont abattues sur toutes les régions de France ont montré que notre pays n’était absolument pas adapté pour faire face au risque d’inondations. Ces pluies diluviennes sont-elles amenées à se répéter plus souvent dans le futur et comment s’adapter ?
Animé par Kévin FLOURY Présentateur météo et climat à BFMTV – BFM Régions
. Simon BLAQUIERE Directeur au Generali Climate Lab
. François GOURAND Prévisionniste à Météo-France et amateur des pôles
. Pénélope KOMITES Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience
Ce qui se passe dans les océans influence directement notre météo au quotidien : découvrez comment les températures de la mer et les courants océaniques impactent les températures sur terre, mais aussi les tempêtes, orages ou encore épisodes cévenols chez nous en Europe et en France. Apprenez à connaître les outils techniques disponibles en ligne sur l’océan pour ensuite mieux prévoir le temps sur terre.
Animé par Marina YAKOVLEV – Fondatrice d’EcoYako
. Joël COLLADO Météorologue et président d’honneur de Météo et Climat section Toulouse-Occitanie
. Marina LEVY Océanographe, directrice de recherche CNRS, LOCEAN-IPSL, Sorbonne Université & Conseillère Océan auprès de la présidence de l’IRD
. Sébastien LEAS Prévisionniste à Météo-France et Radio France
12h00 – 13h00 Pause déjeuner
. Davide FARANDA Directeur de recherche CNRS en climatologie, Chef d’Équipe ESTIMR au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – IPSL).
Les nouvelles technologies révolutionnent la météo, ainsi que les bulletins météo à la télévision ! Certaines chaînes utilisent la réalité immersive (TF1) pour créer des décors impressionnants permettant de réaliser des vidéos pédagogiques d’un genre nouveau. L’Intelligence Artificielle commence également à être utilisée par certains organismes météo, pour obtenir de meilleures prévisions. Comment ces nouvelles technologies permettent d’améliorer la météo et quelles sont les perspectives futures ?
Animé par Juliette QUEF Jounaliste et présidente de Vert le Media
. Louis BODIN Météorologue et journaliste météo à TF1 & RTL
. Julie DESHAYES Directrice de recherche au laboratoire LOCEAN (IPSL)
. Jérémy SURCIN Météorologue spécialiste Intelligence Artificielle
Pour clôturer en beauté l’édition 2025 du Meet-up Météo, Le Forum aura le plaisir de remettre, pour la deuxième année consécutive, la Coupe francophone des associations de passionnés de météo.
Ce prix récompense les associations qui se sont distinguées tout au long de l’année par leurs actions concrètes et engagées en faveur de la sensibilisation et de l’éducation autour de la météorologie. Qu’il s’agisse de formations dans les écoles, de l’installation de stations météo, ou encore d’initiatives locales de vulgarisation scientifique, ces associations jouent un rôle clé dans la transmission de la passion météorologique au plus grand nombre.
Trois associations ont été sélectionnées et présenteront leur travail :
Ce moment fort viendra saluer l’engagement des bénévoles et mettra à l’honneur la richesse du tissu associatif francophone dédié à la météo. (Fin 15h45)
Une discussion intergénérationnelle réunissant le climatologue Jean JOUZEL, Président de Météo et Climat, Féris BARKAT, Cofondateur de Banlieues Climat et acteur culturel et César RLM animée par Myriam SEURAT, journaliste météo et climat à France Télévisions.
Un moment d’échange unique entre générations, pour croiser les expériences et nourrir l’engagement commun pour le climat.
Les ateliers permettent à chacun de continuer à explorer, expérimenter et échanger autour des enjeux météorologiques et climatiques.
Enfin, pour clôturer ces trois jours riches en partage, le collectif Minuit 12, collectif de création, de recherche et d’activisme artistique autour des enjeux écologiques, nous présentera sa création « Océan ». Cette œuvre engagée nous plongera dans l’univers des aires marines protégées, interrogeant notre rapport à l’océan, à sa fragilité, et à l’urgence de le préserver.