Lancement du baromètre Starfish : premier bulletin mondial sur la santé des océans
4 juin 2025
4 juin 2025
À Nice,
Le 8 juin, la première édition du Baromètre des étoiles de mer sera publiée dans la revue scientifique State of the Planet et présentée aux chefs d’État et de gouvernement lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans.
Le Baromètre Starfish est un rapport annuel, scientifique et évalué par des pairs, qui donne un aperçu clair de la santé des océans mondiaux, des pressions humaines et des impacts sociétaux.
Dirigée par le Dr Marina Levy et le directeur général de Mercator Ocean, Pierre Bahurel, l’édition inaugurale a été élaborée par une équipe multidisciplinaire d’experts océaniques de premier plan et supervisée par le comité scientifique international du One Ocean Science Congress .
L’étoile de mer est une métaphore visuelle puissante : ses cinq bras symbolisent les dimensions essentielles de notre relation avec l’océan : la santé marine, les pressions humaines, les impacts sociétaux, les progrès en matière de protection et les avantages que l’océan offre.
Il est conçu pour fournir à nos dirigeants mondiaux des preuves claires et fiables pour éclairer les décisions et suivre les progrès annuels vers le rétablissement de la santé des océans.
Cet outil soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies et s’aligne sur l’engagement de l’ONUC3 à renforcer le rôle de la science dans l’élaboration des politiques marines.
En distillant les défis océaniques complexes en cinq domaines interconnectés, le Baromètre Starfish aide les dirigeants à se concentrer sur ce qui compte le plus : assurer un océan sain et résilient pour les personnes et la planète !
Lancement : 8 juin à 17h00 à hashtag UNOC3, Nice
Le site web starfishbarometer.org sera mis en ligne le 7 juin à 23h59 CEST
Lire le communiqué de presse : https://lnkd.in/dfzZjcuK