Lancement de la 6ème édition “Avenir Littoral” en Occitanie

Le 04/04/2024

 

L’innovation constitue un des leviers essentiels du Plan littoral 21 pour accompagner la transformation du littoral sur la décennie 2017-2027. Depuis 2019, l’Etat et la Région Occitanie ont lancé « Avenir Littoral », l’accélérateur d’innovation du Plan Littoral 21. Il a pour ambition de soutenir le développement de solutions concrètes et innovantes face aux défis du réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la pression démographique.

Pour poursuivre la dynamique engagée, la 6ème édition est lancée le 8 avril 2024 avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et de l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ, sur les thématiques suivantes :

  • Solutions innovantes pour le maintien, la préservation, la restauration de la biodiversité marine et lagunaire et la désartificialisation des milieux lagunaires et marins. Il s’agit de limiter l’impact anthropique et du changement climatique sur la biodiversité.
  • Solutions innovantes pour optimiser la gestion de l’eau dans les activités de l’économie bleue. Les projets devront avoir pour objectif de réaliser in fine des économies d’eau.

Doté d’un fonds de 600 000 euros, « Avenir Littoral » s´adresse aux entreprises basées en région Occitanie ou celles, françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter en développant des partenariats durables.

Les projets innovants attendus devront être portés par une entreprise. Ils pourront être collaboratifs, organisés en consortium (industriel, scientifique, association) ou uniquement en sous-traitance, sur une durée maximum de 18 mois.

Les projets dont l’assiette éligible dépassera 300 000 € pourront être orientés vers les dispositifs France 2030.

Source: agence-adocc