La 9e Conférence internationale «Our Ocean Greece 2024» | 16-17 avril 2024
23 février 2024
23 février 2024
La Grèce accueillera la 9e Conférence internationale «Our Ocean Greece 2024» (OOC-9) à Athènes, au centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, les 16 et 17 avril 2024, exprimant son engagement à relever les défis mondiaux en matière de protection des océans. Le sommet « Our Ocean Youth Leadership » se tiendra parallèlement à la conférence principale et débutera la veille, le 15 avril.
La Conférence OOC-9 marque les dix ans de la première édition en 2014, initiée par le secrétaire d’État américain de l’époque, John Kerry. Après des événements réussis dans des pays tels que le Chili, les États-Unis, Malte, l’Indonésie, la Norvège, les Palaos et le Panama, Athènes assume le rôle d’hôte.
L’objectif de la conférence est de réunir les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et la communauté universitaire et scientifique afin de travailler ensemble à la protection des océans. L’accent est mis sur la promotion d’engagements concrets dans des domaines tels que le changement climatique, la pêche durable, l’économie bleue, les zones marines protégées, la sécurité maritime et la pollution.
Photo by Hiroko Yoshii on Unsplash
La Grèce, un pays avec un littoral de plusieurs milliers de kilomètres et des centaines d’îles, ainsi qu’une nation avec une longue tradition maritime, non seulement reconnaît la nécessité d’une réaction rapide, mais a déjà pris des mesures audacieuses et concrètes dans ce sens, telles que l’établissement d’objectifs concrets de conservation pour les zones marines protégées et l’ambitieux projet de décarbonisation pour les petites îles (GR-Eco islands).
La santé des océans contribue à la santé globale de notre planète
Les océans sont les fondements de la vie sur Terre et le “battement de cœur” de notre planète. Ils servent d’habitats à une riche biodiversité marine, mais comptent parmi les écosystèmes les plus fragiles. Les océans sont essentiels à la sécurité alimentaire et au développement durable. Ils jouent également un rôle central dans la régulation du climat, en agissant comme des puits de carbone, et comme les poumons de notre planète, puisqu’ils produisent la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Il est essentiel de préserver l’équilibre écologique des écosystèmes marins et de veiller à ce qu’ils restent en bon état de fonctionnement. Il est donc évident que la santé des océans contribue à la santé globale de notre planète. Parallèlement, un climat stable préserve la santé des écosystèmes marins. Force est de constater que les conférences des Nations unies sur le changement climatique reconnaissent de plus en plus le lien entre les océans et le climat.
Outre leur importance écologique, les océans sont à la base de l’économie mondiale. Des industries allant du tourisme à la pêche et au transport maritime dépendent fortement de l’équilibre écologique et de la vitalité des écosystèmes marins. Les industries émergentes, telles que le développement de nouvelles formes de sources d’énergie renouvelables en mer, les progrès de la biotechnologie marine et l’industrie marine circulaire, indiquent clairement que l’avenir commun de notre économie est une économie bleue, durable et inclusive.
Éoliennes en mer produisant de l’énergie renouvelable et de l’énergie verte en mer du Nord belge – Photo par Jesse De Meulenaere via Unsplash