Jazz à Carthage : 2 juillet : Aurora by Nessrine & Wael Jabeur/Labess (Annulé)
25 juin 2021
25 juin 2021
À Les jardins du Pavillon - 20h30, (Tunis)
« Aurora » est un projet musical de Nessrine Jabeur, accompagnée de son frère Wael.
Nessrine est une guitariste, chanteuse et compositrice qui a su se frayer un chemin dans le monde des musiques actuelles hybrides. Wael, quant à lui, est un batteur qui s’est lancé dans la musique assistée par ordinateur dites M.A.O.
Le projet se manifeste dans des remakes de chansons du patrimoine tunisien et des compositions écrites en dialecte tunisien, c’est la parfaite fusion entre la musique tunisienne et les musiques du monde.
La composition musicale réunit un mélange de mélodies simples ainsi que des arrangements et des rythmes modernes manipulés pour donner un aspect électronique.
C’est sur la route de l’exil que le groupe Labess rencontre son identité musicale. Plurielle, libre, vivante. Nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l’artiste Nedjim Bouizzoul. Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières.
Labess, c’est un voyage. Qui débute à Alger, dans le quartier populaire Hussein-Dey. Nedjim Bouizzoul grandit, bercé par le chaâbi des « grands frères » musiciens. Porté par la liberté avec laquelle voyage la musique, et la langue arabe quand elle s’affranchit des codes littéraires. Il a soif d’ailleurs. Nedjim cherche sa voix, sa voie. Au fond de lui résonne un appel, celui de sa guitare et de l’Amérique du Nord. C’est en famille, avec sa mère et ses sœurs qu’il migre au Québec. Il a 18 ans. Là, il joue dans la rue ou dans le métro, pour gagner de quoi boire un café, pour manger. Nedjim Bouizzoul se définit comme un musicien de rue. Autodidacte, il découvre les cafés concerts et qui dit voyage dit rencontre. Viennent les premières collaborations musicales. Encouragé, il comprend en jouant avec d’autres que l’exil vécu intimement se conjugue au pluriel. C’est la naissance de Labess, le nom du groupe et du 1er album, en français : « Tout va bien », en 2007. Une musique ouverte aux quatre vents du monde : sonorités africaines, rumba gitane, flamenco…