Exposition « Océans et mers plastifiés »
13 février 2025
13 février 2025
Dans le cadre de « l’Année de la mer » en France et à l’approche de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 25) qui se tiendra à Nice en juin 2025, l’ambassade de France au Liban / Institut français du Liban et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, en collaboration avec La Chaire de la Fondation Diane pour le développement durable (CEEDD) et le Conseil national de la recherche scientifique au Liban (CNRS-L), sont heureux de présenter l’exposition « Océans et mers plastifiés ». L’inauguration se tiendra en présence de Monsieur Hervé Magro, Ambassadeur de France au Liban, du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, et de Mme Tamara El Zein, Ministre de l’Environnement.
Conçue par l’association française Expédition MED, cette exposition pédagogique et scientifique met en lumière les enjeux de la pollution plastique et ses conséquences dramatiques sur la faune et la flore marines. Avec plus de 100 000 visiteurs et visiteuses en France, au Maroc et en Algérie, « Océans et mers plastifiés » a déjà permis de sensibiliser un large public aux défis environnementaux, notamment marins. L’exposition a été enrichie d’un volet inédit consacré à la situation de la pollution plastique au Liban, illustré par les dessins du commissaire d’exposition libanais, Ralph Doumit. Cette approche locale vise à interroger notre responsabilité collective et individuelle face à la pollution plastique et à encourager une prise de conscience durable.
L’exposition sera ensuite ouverte au public du 18 février au 14 avril 2025, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Entrée libre et gratuite pour le grand public et les visites scolaires.