European Digital Ocean Pavilion

Du 25/05/2025 Au 15/06/2025

 
Le pavillon européen sur l’océan numérique de la 3e conférence des Nations unies sur les océans (UNOC 3) offrira aux visiteurs une occasion unique d’explorer les avancées de l’UE en matière de connaissance et de surveillance des océans. À travers une série d’événements et d’expositions du 28 mai au 15 juin, les participants pourront découvrir des actifs et des technologies de pointe de l’UE. Situé dans la Zone Verte – La Baleine, le Pavillon est organisé par la Direction Générale de l’Industrie de Défense et de l’Espace (DG DEFIS) de la Commission européenne en partenariat avec la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DG RTD), la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche (DG MARE), et la Direction Générale des Partenariats Internationaux (DG INTPA), avec Mercator Ocean International comme partenaire de mise en œuvre.
 

Pourquoi unPavillon européen de l’océan numérique ?

Le Pavillon européen de l’océan numérique offre une passerelle immersive, interactive et multidimensionnelle vers le jumeau numérique de l’océan, mettant en valeur le leadership de l’Europe en matière de gouvernance des océans et son engagement en faveur d’un avenir bleu durable.
Conçu autour de trois espaces distincts – INSPIRE, ENGAGE et DECIDE – le pavillon offre aux visiteurs une perspective unique sur les atouts et les capacités de l’UE en matière de promotion de la connaissance de l’océan. Il met en évidence l’intégration de technologies numériques transversales, notamment les observations satellitaires et in situ, l’intelligence artificielle et la modélisation de pointe, afin de fournir une vision dynamique du passé, du présent et de l’avenir de l’océan. À l’aide de simulations de pointe, d’écrans multimédias et d’installations interactives, les visiteurs peuvent visualiser les processus océaniques, explorer des scénarios hypothétiques et mieux comprendre les signes vitaux de l’océan. Le pavillon souligne l’engagement de l’Europe à exploiter l’innovation numérique pour une prise de décision éclairée, une gestion durable des océans et une collaboration mondiale dans la conservation des océans.
 
 

Après la COP21 et l’Accord de Paris… la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans

 
 
Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3) réunira les États membres de l’ONU, les chefs d’État et de gouvernement, les agences internationales, les autorités locales, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux. Ensemble, ils feront progresser la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14 des Nations Unies : Conserver et exploiter durablement les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
 
Co-organisé par la France et le Costa Rica, l’UNOC3 se déroulera dans deux zones différentes :
La zone bleue, une zone restreinte pour les gouvernements et les organismes accrédités.
La Zone verte, un espace d’exposition ouvert accueillant la société civile, les universitaires, les institutions de recherche, les artistes et les entreprises.
 
Au sein de la zone verte, le pavillon européen de l’océan numérique mettra en valeur l’engagement de l’Europe à tirer parti de l’innovation numérique pour une prise de décision éclairée, une gestion durable des océans et une collaboration mondiale en matière de conservation des océans. Les événements et les expositions dans la Zone verte s’aligneront sur le thème général de l’ONUC3 : « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser l’océan de manière durable ».
 
 

Plongez dans le Pavillon Européen de l’Océan Numérique

 
 
Le pavillon européen pour l’océan numérique s’articule autour de trois espaces distincts, chacun offrant aux visiteurs une occasion unique d’explorer les réalisations et les capacités de l’UE en matière de promotion de la connaissance des océans, notamment grâce aux technologies numériques de pointe :
  1. INSPIRER
  2. ENGAGER
  3. DÉCIDER

Source : digitaloceanpavilion