Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2026 (CCNUCC COP 31)

Du 09/11/2026 Au 20/11/2026

À Turquie, Antalia

 

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2026 se tiendra du 9 au 20 novembre à Antalya, en Turquie. Elle comprendra la 31e session de la Conférence des Parties (COP 31) à la CCNUCC, la 21e COP faisant office de Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP 21), et la 8e COP faisant office de Réunion des Parties à l’Accord de Paris (CMA 8), ainsi que les 65e sessions de l’Organe subsidiaire consultatif scientifique et technologique (SBSTA 65) et de l’Organe subsidiaire chargé de la mise en œuvre (SBI 65).

La COP 30 a accepté l’offre de la Turquie d’accueillir la COP 31 à Antalya et s’est félicitée de l’accord conclu entre la Turquie et l’Australie pour partager la présidence de la COP 31, l’Australie étant désignée « présidente des négociations ». Une réunion préparatoire à la COP devrait se tenir dans le Pacifique.

L’article du SDG Knowledge Hub sur la COP 30 est disponible ici . Le résumé de la COP 30 publié par Earth Negotiations Bulletin (ENB) est disponible ici . Selon l’ ENB , la présidence brésilienne a annoncé qu’en réponse à l’absence de consensus sur la question des combustibles fossiles et de la déforestation lors de la décision « Mutirão », elle élaborera deux feuilles de route : l’une sur la transition énergétique, juste et équitable, hors des combustibles fossiles ; l’autre sur l’arrêt et l’inversion de la déforestation. La présidence brésilienne présentera les résultats de ces feuilles de route lors de la COP 31.

ENB indique en outre que les sujets supplémentaires qui devraient être abordés lors de la COP 31 comprennent le financement post-2020, le septième examen du mécanisme financier, l’examen périodique de l’objectif mondial à long terme au titre de la Convention et des progrès globaux accomplis pour le réaliser, et les montagnes.

Source : IISD