Changement climatique et déplacements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Le 02/05/2024

 

Le changement climatique et les catastrophes environnementales deviennent de plus en plus des facteurs de migration dans le monde. Si certaines sont contraintes de traverser les frontières internationales, la plupart des personnes déplacées par le changement climatique trouvent refuge dans leur propre pays. D’ici 2050, jusqu’à 216 millions de personnes pourraient être contraintes de se déplacer à l’intérieur de leur pays en raison des impacts progressifs du changement climatique, tels que la pénurie d’eau, la baisse de la productivité des cultures et l’élévation du niveau de la mer. La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est l’une des régions les plus sèches et les plus pauvres en eau au monde, ce qui la rend particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.  

Le 2 mai, le programme Droits des femmes, droits de l’homme et réfugiés organisera un événement public gratuit sur la relation entre le changement climatique et la migration dans la région MENA. Les panélistes discuteront de la manière dont les impacts du changement climatique affectent les moyens de subsistance et alimentent les déplacements dans la région. Ils établiront également des parallèles entre le Moyen-Orient, d’autres régions du monde et les États-Unis. 

L’événement marquera le lancement d’une nouvelle série de notes d’orientation du Baker Institute sur les déplacements induits par le climat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La série, qui explore des sujets allant de la vulnérabilité spécifique au genre aux protections juridiques pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays, est le point culminant d’un atelier organisé à l’automne 2023 par le programme sur les droits des femmes, les droits de l’homme et les réfugiés du Baker Institute en collaboration avec l’Institut de l’Université libanaise américaine. pour les études sur les migrations à Beyrouth.

Inscription

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Cliquez ci-dessous pour assister en personne ou pour recevoir le lien vers la diffusion en direct. :  Climate Change and Displacement in the Middle East and North Africa | Baker Institute

Source: Baker institute