41ième édition du Festival International de Sfax

Du 15/07/2019 Au 10/08/2019

Festival International de Sfax

À Sfax, (Sfax)

Festival international de Sfax: nouvelles dates pour les offres reportées

La direction du Festival international de Sfax a annoncé le mardi 30 juillet 2019 les nouvelles dates pour les 10 offres qui avaient été reportées lors de la 41e session à la suite du décès du président de la République, Mohamed El Baji Caid Sibsi, et du deuil qui les a accompagnées du 25 au 31 juillet.

En conséquence, la 41ème session en cours reprendra le jeudi 4 août avec la pièce « Rizk Sayeb », suivie du vendredi 2 octobre, présentant le patrimoine et les simulations d’âme et d’âme avec « Brasserie tunisienne ».

Les amoureux de la pensée auront lieu samedi 3 août avec une soirée littéraire et de poésie, en association avec le bateau culturel Mohammed Al-Jumoussi. A leur tour, ceux qui sont friands d’al-Qadud al-Halabiyya battront le lendemain 4 jours avec les anciens des sultans syriens.

Afin de permettre au public du Festival international de Sfax de parcourir 24 États tunisiens, le festival a préparé un spectacle musical intitulé « 24 parfums » créé par le musicien Mohamed Ali Kamoun à partir de la mémoire de la musique tunisienne.

Le 6 juin, le public de Sfax aura rendez-vous avec l’émir de l’art arabe, Saber Al Ribai.

Le septième album fera partie des représentations programmées dans le cadre de cette session, à savoir le « Al Dashra » du jeune réalisateur Abdel Hamid Bouchnak, suivi du spectacle nostalgique « de l’artiste syrienne Mayada El Henawy ».

La session actuelle du Festival international de Sfax se terminera le 10 août avec une comédie avec l’artiste Lotfi Abdali.

Il est à noter que toutes les représentations programmées dans le cadre des activités de cette session ont été conservées, à l’exception de l’annulation de l’interprétation de l’artiste libanais Wael Jassar.

A tous les goûts des générations

Le festival international de Sfax a sonné ses trois coups vendredi 12 Juillet 2019 avec le gala d’ouverture animé par le talentueux chanteur et compositeur Zied Gharssa, suivi par la pièce théâtrale « Double face » du duo Karim Gharbi et Wissem Hamraoui samedi 13 Juillet 2019.
Cette édition a marqué un point historique dans la gestion des festivals internationaux en Tunisie. En effet, c’est pour la première fois que l’ex-directeur de l’édition précédente Mr Ezzedine Zoucche cède la place à son assistant adjoint Mr Mahmoud Daoud, pour s’installer au cours de cette édition au fauteuil de vice directeur (permutation jamais réussie dans le monde arabe).
Il est à signaler que la conférence de presse, bien organisée, a vu affluer une horde de pseudo- journalistes accourus de tout bord… ! Cela n’empêche que l’attachée de presse Mme Rachida Ghribi, a veillé avec doigté sur le bon déroulement de la joute journalistique. Par ailleurs, les responsables régionaux n’ont pas hésité à remercier les autorités compétentes de tutelle pour avoir boosté le budget du festival à un milliard cent mille millimes.
Quant au programme, il s’articule autour des volets : artistique, musical, théâtral, cinématographique, le Street Art et une soirée littéraire et poétique, pour répondre aux goûts des générations tous azimuts.
Enfin, les personnes âgées du Centre d’aide de Sfax seront invitées (par groupes), gratuitement pour égayer leurs soirées « solitaires », une action socio-culturelle est à mettre à l’actif des organisateurs qui ont programmé des abonnements aux élèves-étudiants, et aux abonnés des SOCIOS du CSS allant au demi tarif alors que les prix des billets mis en vente pour les autres festivaliers estivants de Sfax oscillent entre 10 dinars et 25 dinars.
Anwar Hadj Sassi

 

Programme :

15/7 : Concert de Kafon et Cheb Béchir
16/7 : Concert « Helm »
18/7 : Concert de Amina Fekhet
19/7 : One woman show « Weld chkoun » de Jamila Chehi
21/7 : Concert de Faya Younan
22/7 : Concert « Ziara »
23/7 : Soirée des tours de magie de Foued Jlidi
24/7 : Concert de l’algérien Soolking
25/7 : Projection du film « Dachra »
26/7 : One man show « 100% Tabou » de Lotfi Abdelli
27/7 : Soirée de Riadh Chebbi
29/7 : Concert de Mayada Hennawy
30/7 : Concert de Aymen Lassik et Armasta
31/7 : One woman show « Big Bossa » de Wajiha Jendoubi
1/8 : Concert de Wael Jassar
2/8 : Spectacle « Takhmira tounssia »
3/8 : Soirée littéraire et poétique
4/8 : Soirée de « Salatin Ettarab »
5/8 : Soirée « 24 Parfums » de Mohamed Ali Kammoun
5/8 : Pièce théâtrale « Errezk esseyeb » (au complexe culturel Mohamed Jamoussi)
6/8 : Concert de Saber Rebai.