La FAO soutient l’Indonésie dans le développement de la culture durable

 

JAKARTA, 6 septembre 2022 (WAM) — L’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO) soutient le gouvernement de la République d’Indonésie dans le développement de cultures durables respectueuses de l’environnement afin de préserver les écosystèmes aquatiques et d’augmenter la production halieutique nationale, a rapporté l’agence de presse indonésienne (ANTARA).

« L’une des stratégies de l’économie bleue du KKP est le développement d’une aquaculture respectueuse de l’environnement, en particulier pour les crevettes, les homards, les crabes, les algues et les poissons à haute valeur économique comme le mérou et le vivaneau », a déclaré le ministre des Affaires maritimes et de la Pêche Sakti Wahyu Trenggono dans un communiqué aujourd’hui.

Le ministre Trenggono, qui a tenu une réunion bilatérale avec le directeur général de la FAO Qu Dongyu à Rome, en Italie, hier, a déclaré que la politique de culture durable vise également à réduire les activités de pêche en mer, en particulier pour certains types de poissons. Ainsi, les pêcheurs ne dépendent plus des captures comme seule source de revenus, et les populations de poissons en mer sont maintenues.

Pour renforcer les politiques d’aquaculture durable, l’Indonésie, par le biais du ministère des affaires maritimes et de la pêche (KKP), a également encouragé l’utilisation d’aliments pour animaux qui ne nuisent pas à l’environnement et les remplace par des matières premières végétales. Un exemple qui a été fait est l’utilisation du magot comme matière première pour l’alimentation.

« Nous continuons à innover pour fournir des aliments pour animaux respectueux de l’environnement. C’est très important car actuellement, la plupart des matières premières des aliments pour animaux dépendent encore de produits marins, alors que l’objectif du développement de l’aquaculture est de réduire les captures en mer », a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’aquaculture KKP TB, Haeru Rahayu, a déclaré que du développement de l’aquaculture durable, le gouvernement de l’Indonésie a pour objectifs la production nationale de crevettes de 2 millions de tonnes d’ici 2024. Les résultats de la production sont de répondre aux besoins nationales des crevettes ainsi que les marchés mondiaux.

Parallèlement, le Directeur général de la FAO a apprécié les mesures stratégiques prises par l’Indonésie pour développer la culture durable. L’Indonésie, en tant que pays archipélagique, dispose de ressources marines et halieutiques très importantes, ainsi que du potentiel de ses ressources humaines.

Il a déclaré que la culture est l’avenir du secteur de la pêche pour encourager la croissance économique du pays ainsi que la sécurité alimentaire locale et mondiale. La FAO prévoit que les besoins mondiaux en protéines augmenteront de 70 % d’ici à 2050 avec l’accroissement de la population humaine.

Source: wam.ae