Côte d’Ivoire-AIP/ Abidjan émerge comme Hub maritime de l’économie bleue (directeur général du PAA)
27 février 2025
27 février 2025
Abidjan, 24 fev 2025 (AIP)- Le Port autonome d’Abidjan (PAA) a été mis en lumière par son directeur général, Hien Yacouba Sié, comme un hub maritime en pleine transformation, lors d’un panel sur l’économie bleue, dimanche 23 février 2025.
Cette rencontre, dédiée aux députés libéraux d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes, s’est tenue en marge du sommet international des libéraux, qui se déroule à Abidjan sur le thème « Des partenaires qui progressent : améliorer la compétitivité UE-Afrique pour une croissance durable ».
Le directeur général du PAA, Hien Sié, a présenté les projets ambitieux visant à moderniser l’infrastructure portuaire, positionnant Abidjan comme un carrefour stratégique entre Tanger Med et Durban. Parmi les initiatives, figure l’approfondissement du canal de Vridi, la construction d’un nouveau môle pour le port de pêche, ainsi que l’ajout de plusieurs terminaux spécialisés.
Selon M. Hien, cette transformation a permis au port d’accroître sa capacité d’accueil, avec un objectif de traitement de 40 millions de tonnes de marchandises en 2024. Il a souligné que ces réformes s’inscrivent dans la vision économique libérale portée par le président Alassane Ouattara, qui a permis l’élaboration d’un plan stratégique moderne.
Il a mis l’accent sur les efforts du PAA en matière de développement durable, en soulignant l’importance d’initiatives visant à réduire l’empreinte carbone des activités portuaires.
Le DG a également rendu hommage au ministre des Ressources animales et halieutiques, Vice-président exécutif de l’international libéral et Co-président de RenewPAC, Sidi Tiémoko Touré pour son engagement aux côtés du président Ouattara.
Cette rencontre a réaffirmé le rôle majeur de la Côte d’Ivoire dans le commerce maritime international, tout en célébrant les acteurs de cette transformation. Hien Yacouba Sié a encouragé les participants à envisager des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, un pays riche en potentiel économique.
Source: aip.ci