Washington débloque près de 30 milliards de FCFA pour protéger l’océan au Gabon
18 août 2023
18 août 2023
Les États-Unis ont annoncé un financement de 500 millions de dollars (environ 30 milliards de FCFA) pour protéger l’océan au Gabon. La Société de financement du développement international des États-Unis (DFC) a fourni une assurance contre les risques politiques pour soutenir une obligation de conservation marine appelée “Gabon Blue Bond”. En partenariat avec The Nature Conservancy, le gouvernement gabonais et la Bank of America, cette assurance a permis de convertir une dette de 500 millions de dollars en financement pour la conservation marine sur les 15 prochaines années.
Ce refinancement débloquera 5 millions de dollars par an pour des actions de conservation et créera une dotation d’environ 88 millions de dollars d’ici 2038 pour financer la conservation marine future au Gabon. Les projets soutenus par ces obligations bleues visent à protéger et gérer les aires marines, à promouvoir la pêche durable, à renforcer la résilience climatique et à développer une économie bleue durable pour la communauté locale.
L’assurance contre les risques politiques de la DFC a joué un rôle crucial en facilitant cette transaction et en mobilisant des investissements supplémentaires pour la conservation marine au Gabon. Cela permettra également de préserver les habitats marins, la biodiversité et de soutenir la lutte contre le changement climatique.