Voile : la Med Max, première course en double en Méditerranée, est partie de Port Camargue

La Med Max, course de voile en double en Méditerranée, a démarré ce dimanche 29 septembre au large de Port-Camargue, dans le Gard. Vingt-cinq bateaux se sont élancés, sous le regard ému de l’organisateur, le skippeur Kito de Pavant, et de centaines de curieux venus voir les voiliers sur les pontons.

Ça y est, les navigateurs de la Med Max sont en mer ! La première course au large en double en Méditerannée s’est élancée ce dimanche 29 septembre 2024 à 13h depuis Port-Camargue, dans le Gard. Vingt-cinq bateaux sont engagés dans cette compétition organisée par le skipper héraultais Kito de Pavant. Parmi les concurrents, le navigateur montpelliérain Achille Nebout, en catégorie Class 40 (monocoque). Sur les pontons de la capitainerie de Port-Camargue, il y avait du monde pour voir partir les bateaux.

Sur les quais, les curieux applaudissent à s’en faire mal aux mains. « On a 76 ans et on a un bateau depuis qu’on a 25 ans », confie Jack. Ce gardois est avec sa femme Monique, tous deux sont passionnés de voile depuis toujours. « Moi, je suis admiratif. C’est une belle aventure, ça demande beaucoup de courage et de passion. On est contents qu’il y ait une telle course qui parte de Port-Camargue. »

Départ à 13h au large de Port-Camargue

Certains, comme Michel, décident même de prendre le large pour s’approcher au maximum des voiliers. « On va les accompagner au départ, mais nous ne sommes pas assez rapides pour les suivre ! On aurait dû partir un mois plus tôt pour arriver en même temps qu’eux. »

Cette course est inédite en Méditerranée. Une idée du navigateur héraultais Kito de Pavan. « Ces aventures maritimes plaisent beaucoup au public. La culture voile, tout le monde aime. Les spectateurs, les aficionados de la course en voile, il y en a autant en Bretagne qu’en Méditerranée. Ce sont des gens discrets, on ne les entend pas beaucoup, et ils nous font le plaisir de venir ici à Port-Camargue. »

Deux catégories, Class 40 et Ocean Fifty

Sur la ligne de départ, le skipper Mikaël Mergui, originaire d’Hyères, il participe dans la catégorie Class 40 (monocoque). « Je suis vraiment très fier d’être là. En tant que méditerranéen, cela fait très longtemps que l’on attend cette course. Ça nous change des transats que l’on fait habituellement dans le nord. Les conditions ont changé par rapport à hier, alors le parcours a été un petit peu modifié, mais voilà, c’est la Méditerranée, ça fait partie du jeu. Il y a beaucoup de monde, il va faire beau. C’est bien que les gens se rendent compte que l’on a un super sport, qui est visuel, et je suis vraiment très heureux. »

Laurent Bourguès était, lui aussi, sur la ligne de départ ce dimanche, mais cette fois en catégorie Ocean Fifty, un gros bateau multicoques. Il est heureux que la foule ait répondu présente pour cette première grande course en Méditerranée. « Tout le monde est très intéressé de voir les bateaux, pour nous, c’est génial que le public soit content de voir nos machines, et de voir que cela donne le sourire à tout le monde. C’est vrai que Kito de Pavant, qui est habitué au Vendée Globe, à la transat Jacques Vabre et à la Route du Rhum, il a créé cette course sur ce même format. Ça a un peu des allures de grande course. Pour une première, c’est un très grand travail et un très grand bravo parce que ce n’est pas facile, et il a vraiment la vocation de transformer la Med Max en très grande course en Méditerranée. »

Les skippers vont traverser la Méditerranée, en passant par la Corse, la Sardaigne et les îles Baléares. Arrivée prévue à Saïdia, au Maroc, le 4 octobre 2024. Vous pouviez aussi apercevoir les bateaux depuis la plage de Carnon.

Source: francebleu