Voici les photographies sous-marines les plus époustouflantes de l’année

 
Chaque année, le prestigieux concours britannique « Underwater Photographer of the Year » met en lumière la beauté et la diversité du monde sous-marin. Le jury vient de désigner ses lauréats 2024. Cette année, c’est le Suédois Alex Dawson qui décroche le titre de « photographe sous-marin de l’année » avec son cliché de carcasses de baleines, immortalisé sous la calotte glaciaire au Groenland.

Chaque année, depuis 1965, l’Underwater Photographer of the Year, ou Photographe sous-marin de l’année, un concours de photographie britannique, récompense les plus belles images saisies sous la surface des mers, des océans, des lacs ou des rivières de la planète… Le jury vient de dévoiler ses lauréats 2024 dans treize catégories. Cette année, c’est une image captivante de deux carcasses de baleines gisant au fond de la mer qui a raflé le titre. La photo intitulée « Whale Bones » a été choisie parmi les 6 500 photos sous-marines soumises par des photographes du monde entier. Pour immortaliser cette scène, le Suédois Alex Dawson a dû descendre en apnée sous la calotte glaciaire du Groenland.

 

Les autres lauréats

 

Photos d’animaux, d’épaves, saisies au grand-angle ou en plan serré, le jury, composé d’experts en photographie sous-marine, a récompensé un panel varié d’images. Ceux-ci jugent les clichés envoyés selon des critères tels que la créativité, la composition, l’éclairage et l’impact émotionnel. Voici quelques-unes des photos qui les ont séduits cette année.

 

L’Américaine Lisa Stengel a été nommée photographe sous-marine de l’année 2024 « en devenir » pour sa photo d’action la plus frappante du concours d’un mahi-mahi attrapant une sardine, au Mexique. (Photo : Lisa Stengel / UPY2024)

 

 

Le photographe portugais Nuno Sá a été nommé photographe de la conservation marine de l’année 2024, soutenu par la fondation Save Our Seas, avec sa photo « Saving Goliath », prise au Portugal. « On y voit des plagistes essayant de sauver un cachalot échoué. Une photo qui nous donne l’espoir que les gens se soucient des océans ! » (Photo : Nuno Sá / UPY2024)

 

 

Jenny Stock a été désignée photographe sous-marine britannique de l’année 2024 pour son image étonnante « StarAttraction », d’un oursin et d’étoiles graphiques, prise sur la côte ouest de l’Écosse. (Photo : Jenny Stock / UPY2024)

 

 

Dans la catégorie « macro », c’est l’Australienne Talia Greis, avec un étonnant hippocampe, qui obtient le premier prix. (Photo : Talia Greis / UPY 2024)

 

 

Ce « spectacle inhabituel de machines de guerre immergées par 15 à 28 mètres de fond et stationnées le long des récifs en formation de combat tactique », en Jordanie, a été pris par l’Américain Martin Broen et lui a permis de se distinguer dans la catégorie « épaves ». (Photo : Martin Broen / UPY 2024)

 

 

Ce magnifique portrait sous-marin de nageuses synchronisées a été pris dans le cadre d’une série qui sera exposée cet été par l’Australienne Jasmine Skye Smith. Elle lui a permis de décrocher le premier prix du concours dans la catégorie « noir et blanc ». (Photo : Jasmine Skye Smith / UPY 2024)

 

 

L’Allemand Enrico Somogy s’est octroyé la première place du classement (et la seconde aussi) dans la catégorie « compact », avec cette image prise en Indonésie, d’une crevette empereur qu’il a parfaitement mis en lumière. (Photo : Enrico Somogyi / UPY 2024)

 

 

Cette photo prise lors d’un voyage de plongée avec les fous de Bassan dans les îles Shetland a valu à l’Américaine Kat Zhou le premier prix dans la catégorie « grand angle dans les eaux britanniques ». (Photo : Kat Zhou / UPY 2024)

 

 

Cette blennie-papillon qui a trouvé refuge dans une bouteille a séduit la photographe britannique Kirsty Andrews et le jury du concours qui lui a attribué le premier prix dans la catégorie « eaux britanniques, vivre ensemble ». (Photo : Kirsty Andrews / UPY 2024)

 

 

Le Britannique Jon Bunker a réussi à immortaliser ce requin-chat au milieu des herbes sous-marines avant qu’il ne se fasse la malle. Une belle mise en lumière et un premier prix dans la catégorie « eaux britanniques, appareil compact ». (Photo : Jon Bunker / UPY 2024)

 

D’autres baleines, stars de cette édition

Les baleines semblent avoir dominé les photos gagnantes cette année. En plus du cliché principal d’Alex Dawson, le jury a aussi récompensé le travail de l’Espagnol Rafael Fernandez Caballero, un photographe bien connu du concours puisqu’il a été le grand gagnant en 2022. Le professionnel a remporté, cette année, la première place dans deux catégories grâce à ses photos révélatrices de ces géants des océans : un gros plan de l’œil d’une baleine grise et une photo d’action d’un rorqual de Bryde engloutissant toute une boule d’appâts, toutes deux prises au Mexique.

 
 
 

 

En raison des eaux plus chaudes provoquées par le phénomène climatique El Niño, le nombre d’espèces présentes dans les eaux du Mexique était plus important que d’ordinaire, offrant un appât très attirant pour les prédateurs. L’Espagnol Rafael Fernandez Caballero a réussi à capter cette impressionnante scène de chasse d’un rorqual de Bryde. Un cliché récompensé dans la catégorie « comportement ». (Photo : Rafael Fernandez Caballero / UPY 2024)

 

 

« Les rencontres avec les baleines grises dans les lagons d’eau salée du Pacifique sont très spéciales. Connues pour leur nature amicale et curieuse, les baleines grises s’approchent souvent des bateaux, ce qui permet aux observateurs d’assister à de drôles de comportements comme cette scène d’espionnage ». Elle a valu à l’Espagnol Rafael Fernandez Caballero, grand vainqueur du concours en 2022, le premier prix 2024 dans la catégorie « portrait ». (Photo : Rafael Fernandez Caballero / UPY 2024)

 

Deux Français récompensés

Parmi les 6 500 clichés envoyés du monde entier aux organisateurs du concours, ceux de deux photographes français se sont fait remarquer cette année.

 

Le photographe français s’est hissé sur la troisième marche du podium pour le titre de photographe sous-marin de l’année, pour son cliché de requin capturé au terme de « beaucoup de patience et de chance » dans les eaux des Bahamas. (Photo : Rodolphe Guignard / UPY 2024)

 

 

« La composition parfaite avec de beaux reflets de surface et des textures sur les dauphins » a séduit le jury qui a octroyé la 3e place au Français Serge Malesan, dans la catégorie « noir et blanc ». (Photo : Serge Melesan / UPY 2024)


Source: Ouest France