Voici la photo qui a remporté le prestigieux prix du public du Wildlife Photographer of the Year

 

La photo d’un ours polaire s’endormant sur un petit iceberg a remporté le prix du public du Wildlife Photographer of the Year, un concours organisé par le musée d’histoire naturelle de Londres et BBC Wildlife, mercredi 7 février 2024.

Le cliché, intitulé Ice Bed (« Lit de glace »), représente un ours polaire assoupi sur un petit iceberg. Signée par Nima Sarikhani, un photographe britannique, cette photographie a remporté, mercredi 7 février 2024, le prix du public du Wildlife Photographer of the Year, un concours organisé par le musée d’histoire naturelle de Londres et BBC Wildlife.

Quelque 75 000 personnes à travers le monde entier ont voté pour cette photo, un record pour ce concours qui vivait là sa 59e édition.

 

Trois jours pour trouver des ours polaires

 

Pour saisir cet instant, Nima Sarikhani a passé trois jours depuis son navire au large de l’archipel du Svalbard, dans l’océan Arctique, avant de trouver des ours polaires.

Une fois deux spécimens localisés, il les a suivis pendant huit heures. Peu avant minuit, le plus jeune des deux a grimpé sur un petit iceberg et, à l’aide de ses pattes, l’a griffé pour s’y tailler un lit avant de s’endormir. Un moment que Nima Sarikhani a immortalisé.

Source: Ouest France 

Un message d’espoir

Pour Douglas Gurr, directeur du musée d’histoire naturelle de Londres, cette photo « sert de représentation visuelle des impacts néfastes du réchauffement climatique et de la perte d’habitat pour les animaux ». Mais son auteur veut aussi y voir un message d’espoir.

« Bien que le changement climatique constitue le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, j’espère que cette photographie donnera également de l’espoir. Il est encore temps de réparer le désordre que nous avons causé », a expliqué Nima Sarikhani.