Visite virtuelle : Bunker arctique pour sauver l’humanité en cas de catastrophe

 

Au milieu de l’Arctique se trouve l’entrée d’un bunker qui pourrait un jour sauver l’humanité. Situé à Svalbard, un archipel entre la Norvège continentale et le pôle Nord, se trouve le Svalbard Global Seed Vault, un coffre à graines contenant des graines du monde entier.

Désormais, les gens du monde entier peuvent visiter cet endroit unique et caché lors d’une visite virtuelle. C’est la plus grande banque de semences au monde et elle est gérée par le gouvernement norvégien, la banque de gènes des pays nordiques NordGen et le World Crop Diversity Trust, CropTrust.

Le coffre-fort est situé dans une ancienne mine de charbon et s’étend sur 120 mètres dans la montagne, au milieu du pergélisol. Un système de refroidissement garantit qu’une température glaciale constante de -18 degrés Celsius règne ici. 1,2 million d’échantillons de semences du monde entier sont actuellement stockés ici – 2,5 milliards peuvent être stockés au total. En cas de catastrophe naturelle, de frappe nucléaire ou de toute autre catastrophe, ils doivent être préservés comme une sorte de réserve pour l’humanité. Le nombre minimum de graines pour les aliments importants pour la nutrition, tels que le riz, le maïs, les pommes de terre, les légumes, les noix et les fruits, sert à cette fin.

Les graines vieillissantes sont régulièrement remplacées – de nouvelles sont également ajoutées. Les salles sont conçues pour être à l’épreuve des inondations – les étagères de stockage sont en outre sécurisées par des parois de protection étanches. Cela n’a pas toujours été le cas. En 2016, l’année la plus chaude depuis le début des enregistrements, selon la NASA, les eaux de crue sont entrées dans le bunker. Bien qu’aucune graine n’ait été détruite à ce moment-là, la plante a ensuite été protégée contre de nouvelles inondations. De cette façon, les graines devraient également être conservées pour la postérité dans le futur.

Source: Nouvelles du monde