Véritable « Station ISS de l’Arctique », Tara Polar station va rejoindre Lorient en avril
27 mars 2025
27 mars 2025
La station polaire de la fondation Tara Océan va s’amarrer à Lorient (Morbihan) pour y être baptisée le 24 avril 2025 avant de mettre le cap sur sa première mission en Arctique.
Mise à l’eau en novembre 2024 à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Tara Polar station, c’est le nouveau bateau de la fondation construit par le chantier CMN (Constructions mécaniques de Normandie) pour étudier l’Arctique.
Construit en alliage d’aluminium, le navire de 27 mètres de long a une forme arrondie pour permettre à sa coque de supporter la pression des glaces dans lesquelles il se laissera prendre pour servir d’observatoire et laboratoire dérivant. Il pourra ainsi accueillir un équipage de 12 à 18 personnes, des marins pour sa navigation, mais aussi et surtout des scientifiques.
La station doit suivre la dérive des glaces pour effectuer des prélèvements au cœur de l’Arctique central pendant l’hiver polaire.
Déjà impliquée dans une mission similaire de 2006 à 2008, la goélette Tara, elle aussi basée à Lorient, ne sera pas pour autant mise de côté. En attendant d’autres missions autour du monde, elle joue le rôle d’ambassadrice de la fondation. Elle sera notamment présente à la prochaine conférence des Nations Unies sur l’océan (Unoc), qui se tiendra à Nice, du 9 au 13 juin 2025.