Une traversée extrême dans l’océan Austral sur les traces de Shackleton
29 décembre 2022
29 décembre 2022
Quatre articles marquants composent cette dernière revue de la presse allemande de l’année 2022, avec pour protagonistes des personnalités qui ne craignent pas de flirter avec les extrêmes.
La découverte de l’épave de l’Endurance, le navire de Sir Ernest Shackleton, est sans conteste l’un des hauts faits de l’archéologie sous-marine de l’année 2022. À cette occasion, le magazine P.M. a choisi d’interroger l’explorateur polaire allemand Arved Fuchs, qui a suivi la trace du célèbre Britannique.
Parti en décembre 1914 pour traverser l’Antarctique à pied, Shackleton a certes échoué dans sa mission mais accompli un exploit de taille : après avoir mis son équipage en sécurité sur l’île de l’Éléphant, il embarque avec cinq hommes à bord de la chaloupe James Caird pour aller chercher du secours à leur point de départ : l’île de Géorgie du Sud. S’ensuit une effrayante traversée de 1500 km dans les glaces de l’océan Austral, qu’Arved Fuchs a lui-même accomplie en l’an 2000 pour mieux comprendre Shackleton, dont il connaît l’expédition sur le bout des doigts.