Une semaine riche en échanges pour la Saison Bleue, des discussions clés sur les mers et les océans

 

Une semaine intense et enrichissante pour la Saison Bleue, marquée par des discussions d’une importance capitale sur les enjeux océaniques. Après l’effervescence de l’Ocean Retreat sur l’île grecque d’Hydra du 13 au 14 avril, la conférence internationale  « Our Ocean » a pris le relais du 15 au 17 avril à Athènes, réunissant des figures clés du secteur.

L’implication de plus de soixante personnalités internationales de premier plan lors de l’Ocean Retreat, orchestré par  Peter Thomson, envoyé spécial  du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Océan a donné lieu à des recommandations fondamentales. Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, a notamment plaidé pour un atelier environmental sur Gabès inscrit à l’agenda des Nations Unies, un signal fort d’une volonté d’action immédiate face aux défis environnementaux locaux.

Les échanges avec Richard Brisius, le stratège en chef de l’Ocean Race, ont été fructueux. A l’occasion du Forum mondial de la Mer de Bizerte ( 12-13 septembre 2024) ou du Blue Africa Summit( 10-12 octobre 2024), une escale de leur bateau mythique pourrait être envisagée.

Parallèlement, la conférence Our Ocean a été le théâtre d’échanges stimulants avec des personnalités éminentes telles que John Kerry,  ancien envoyé spécial climat US, Peter Thomson, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies,  SAS le Prince Albert II de Monaco, Leila Chikhaoui Mahdaoui, Ministre tunisienne de l’environnement, Pascal Lamy, Président du Conseil de Mission, Mission Océan & Eaux, Olivier Poivre d’Arvor, Envoyé spécial du Président de la République française pour les océans, et bien d’autres… Une rencontre avec John Kerry  a notamment porté sur le renforcement des capacités maritimes de l’Afrique pour stimuler son économie bleue.

Une réunion stratégique avec Tatjana Hema, Coordonatrice du Programme des Nations unies pour l’environnement/Plan d’action pour la Méditerranée/Secrétariat de la Convention de Barcelone et Almotaz Abadi, Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a permis de tracer les contours de ce que pourrait être une odyssée maritime conduisant d’Athènes à Nice où se tiendra en juin 2025 la Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Dans un registre parallèle, le 16 avril 2024, en présence de John bell, Chef de mission adjoint et directeur Healthy Planet, DG RTD, et de Charlina Vetcheva, Directrice générale des affaires maritimes et de la pêche,  un side event orchestré par la Mission de l’UE « Restaurer notre océan et nos eaux » a présenté des solutions concrètes pour relever l’enjeu environnemental majeur. Ce fut également l’occasion à Pascal Lamy et Geneviève Pons, Directrice générale de Europe Jacques Delors de présenter le Manifeste pour un Pacte européen pour les océans,  une initiative portée avec brio par la Fondation Oceano Azul et Europe Jacques Delors visant à obtenir le soutien crucial des décideurs et parties prenantes afin d’assurer un avenir rayonnant pour nos océans et notre planète.

En point d’orgue de l’événement, la remise des prix pour les « Ports et Destinations Bleus », élaborée par BlueMissionMed avec l’appui de MedCruise et en partenariat avec la Commission européenne, a célébré l’engagement pour la préservation des océans et des destinations maritimes.

Au cœur de ces échanges fructueux  réside l’engagement indéfectible de la Saison Bleue pour faire progresser les enjeux maritimes et environnementaux, à travers des alliances stratégiques et un dialogue vibrant, pour bâtir un avenir durable pour nos océans et leurs incroyables écosystèmes.

Rym Benzina

Présidente de La Saison Bleue