Une rare créature aux drôles de tentacules capturée

Des scientifiques ont pu filmer une mystérieuse créature à tentacules lors d’une expédition au fond de l’océan Pacifique.

C’est un spectacle auquel les biologistes de l’expédition marine ne s’attendaient pas. Cette équipe de scientifiques a pu repérer début juillet une créature inconnue au fond de l’océan Pacifique, nous relate le site Live Science.

C’est à près de 3 000 mètres de profondeur que l’équipe de l’Ocean Exploration Trust posté sur le E/V Nautilus a pu apercevoir sur les écrans de son véhicule télécommandé la créature mystérieuse. Celle-ci se trouva à proximité d’un mont sous-marin au nord de l’atoll Johnston, à l’ouest d’Hawaii.

Une créature qui ressemble à une fleur

Dans cette vidéo, on peut apercevoir cette créature à l’aspect d’une fleur se faire ballotter par les courants marins. L’animal qui possède une tige de près de 2 mètres dispose également de tentacules qui peuvent s’étendre à plus de 40 centimètres. Son unique polype lui permet de se nourrir avec ses tentacules comme des barbelés.

Face à cette créature, les biologistes marins ont d’abord cru avoir à faire avec un spécimen de Solumbellula monocephalus, également appelé « stylo de mer ». Ce spécimen qui fait partie de la famille des Cnidaria qui comprend les méduses et les coraux avait pour le moment seulement été observé dans les océans Atlantique et Indien. Pour les scientifiques, il s’agit bien d’une nouvelle espèce de stylo de mer.

Une découverte « fascinante » pour le chercheur principal de l’expédition, le biologiste Steve Auscavitch. « Nous approchions de la fin de notre croisière et nous nous trouvions au fond de l’océan lorsque nous avons observé les deux stylos de mer. Celui que nous avons capturé sur vidéo était massif, probablement de la même taille ou plus grand qu’Hercules, notre ROV. Lorsque j’ai vu cet étonnant stylo de mer sur la vidéo, j’ai su exactement ce que cela pouvait être », a-t-il déclaré. Pour le biologiste, d’autres recherches devront être effectuées afin de déterminer s’il s’agit de la première Solumbellula monocephalus à être aperçu dans le Pacifique ou bien d’une nouvelle espèce.

Source: GEO