Une nouvelle technologie de pêche sans corde testée au Canada pour sauver les baleines
5 août 2022
5 août 2022
Un nouveau dispositif a été créé pour permettre la pêche sans corde afin de préserver les populations de baleines.
Parmi les principales causes de mortalité chez les baleines, on retrouve les collisions avec les navires, la pollution, la perte d’habitat, le changement climatique, et l’enchevêtrement dans les engins de pêche. Ces derniers tuent ainsi environ 300 000 baleines, dauphins et marsouins chaque année.
Malgré des mesures de protection et l’arrêt de la chasse commerciale, les populations de baleines diminuent. Ce sont ainsi six des 13 espèces de grandes baleines qui sont désormais classées comme menacées ou vulnérables par l’UICN. C’est notamment le cas des baleines franches de l’Atlantique nord (aussi appelées baleines noires), dont il ne reste que 336 individus. Selon une étude publiée par le biologiste Michael Moore, 85% des décès de baleines noires entre 2010 et 2015 ont été causés par des enchevêtrements avec des engins de pêche.
Afin de protéger ces baleines que l’on trouve notamment dans les eaux du Canada, différentes compagnies canadiennes se sont associées pour créer une technologie de pêche sans filet.
Il s’agit d’une technologie acoustique développée par Jasco Applied Sciences, en partenariat avec la Sea Mammal Education Learning Technology Society et la branche de pêche commerciale de la Première Nation Miawpukek à Terre-Neuve.
Le dispositif a été installé sur des casiers à crabes et à homards, ensuite déployés au large de Harbour Breton et juste à l’extérieur du port de St. John’s. Il permet aux pêcheurs de relâcher les pièges dans l’eau et les retrouver grâce à un signal acoustique. Les casiers sont équipés de poches gonflables que les pêcheurs peuvent déclencher lorsqu’il est temps de les remonter à la surface, a expliqué le directeur de l’ingénierie de Jasco, John Moloney, dans la presse.
Les pièges traditionnels, eux, sont attachés à des bouées par de longues cordes qui flottent verticalement vers le haut dans l’eau. Les baleines qui passent peuvent être prises au piège dans les lignes. Sans ces longues cordes de pêche, le danger est donc bien moindre pour les cétacés.
Il existe encore plusieurs obstacles à la large diffusion de ce dispositif, à commencer par son prix élevé. Mais John Moloney affirme que Jasco le rendrait plus abordable.
« Je crois que dans 10 ans, quand vous parlerez de pêche avec des cordes, les gens vous regarderont comme si vous étiez bizarre, affirme-t-il. Cela remplacera la pêche à la corde, c’est sûr ! »