Une mission océanographique pour évaluer l’impact des déchets plastiques dans l’océan Indien

 

La Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey lancent en avril 2025 une mission scientifique et citoyenne de quatre mois dans l’océan Indien. L’objectif est de mieux comprendre l’impact de la pollution plastique et de promouvoir des solutions durables .

Du mois d’avril au mois de juillet 2025, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey mèneront une mission océanographique inédite dans les eaux de l’océan Indien.

Cette campagne vise à évaluer l’impact de la pollution plastique marine et à sensibiliser les populations locales. La mission s’inscrit dans le cadre du projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), porté par la COI et financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

Le projet mobilise également des partenaires locaux comme la Mauritius commercial bank (MCB) et les sponsors de Plastic Odyssey. À bord du Plastic Odyssey, une équipe de scientifiques mènera plusieurs recherches : cartographier la pollution plastique en haute mer et le long des côtes, analyser la typologie et la provenance des déchets, et identifier les risques pour la santé humaine et la biodiversité.

Les chercheurs examineront également les pathogènes véhiculés par les plastiques.

 

– Une tournée régionale en plusieurs escales –

 

La mission débutera à La Réunion, où le navire fera escale du 6 au 12 avril 2025. Les scientifiques y rencontreront des élus locaux et des acteurs économiques pour échanger sur les solutions à adopter face à la pollution plastique.

Le Plastic Odyssey poursuivra ensuite sa route à travers l’océan Indien, avec des arrêts prévus dans les autres États membres de la COI : Maurice (14 – 26 avril), Madagascar (28 avril – 8 mai), Seychelles (29 mai – 13 juin) et Comores (29 juin – 13 juillet).

Au cours de cette campagne, plusieurs événements seront organisés à chaque escale pour sensibiliser la population et encourager le dialogue entre les différents acteurs.

 

– Mobiliser tous les acteurs face à la pollution plastique –

 

Des conférences, tables rondes et projections de films permettront de mobiliser les citoyens, les décideurs politiques et les entreprises autour des enjeux liés à la pollution plastique.

Des visites éducatives et des ateliers pratiques seront également proposés aux scolaires, tandis que des entreprises locales engagées dans l’économie circulaire présenteront leurs initiatives.

Des échanges entre scientifiques et décideurs politiques sont également prévus pour encourager la mise en place de solutions concrètes.

 

– Un projet pour renforcer la recherche et la prévention –

 

Le projet ExPLOI vise à « renforcer la recherche scientifique sur la pollution plastique tout en soutenant les initiatives locales dans les États membres de la COI ».

Les solutions identifiées lors de cette mission pourront être testées et adaptées à d’autres territoires. Depuis son lancement en 2022, Plastic Odyssey explore les zones les plus touchées par la pollution plastique dans le monde.

L’expédition dans l’océan Indien s’inscrit dans cette démarche globale de recherche et d’innovation pour lutter contre ce phénomène.

Source : imazpress