Une étonnante épave d’un navire romain découvert sous la Méditerranée

L’épave d’un bateau datant de la Rome antique a été retrouvée sous l’eau à près de 200 mètres de la côte du petit village de Beit Yanai, en Israël. Son exploration a permis d’exhumer une cargaison exceptionnelle de 44 tonnes d’objets architecturaux, faite de marbre véritable.

Un plongeur pensait explorer paisiblement les richesses sous-marines de la mer Méditer année au large de la côte nord-ouest d’Israël, lorsqu’il est tombé sur un trésor bien plus gros que lui : un navire vieux de 1.800 ans, vestige de la civilisation romaine, coulé avec son chargement. Si les archéologues avaient conscience de son existence, ils ignoraient en revanche tout de sa localisation « car elle [l’épave] était recouverte de sable« , a commenté Koby Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie sous-marine de l’Autorité des Antiquités d’Israël (IAA), dans un communiqué cité par Live Science. L’étude de son chargement a surtout permis d’éclairer les connaissances des historiens en matière de travaux publics sous la Rome antique.

 

Des éléments architecturaux pour décorer les bâtiments publics

 

L’exploration du navire a permis a permis de révéler que le bâtiment transportait 44 tonnes de marbre, comprenant des colonnes corinthiennes ornées de motifs végétaux, des chapiteaux ainsi que des colonnes de marbre de six mètres de long ayant probablement servies à décorer un temple ou un théâtre, indique le communiqué. D’après l’évaluation de Sharvit, « le navire marchand a sans doute essuyé une tempête dans les eaux peu profondes et a jeté l’ancre dans un effort désespéré pour ne pas s’échouer ». Les chercheurs pensent que ces objets architecturaux ont été importés de Turquie ou de Grèce, et entamaient leur voyage vers le sud, « probablement jusqu’à Alexandrie en Égypte ». Pour l’heure, ils ne sont pas encore en mesure de déterminer avec précision la date de ce naufrage.

 

La plus ancienne cargaison maritime jamais découverte dans la région

 

Ce navire, capable de transporter une cargaison bien supérieure évaluée à 200 tonnes, contient la plus ancienne cargaison maritime jamais découverte en Méditerranée orientale, souligne le rapport. Ce qui étonne Sharvit, c’est la pureté des matériaux. « Même dans la Césarée romaine, de tels éléments architecturaux étaient faits de pierres locales recouvertes de plâtre blanc pour ressembler à du marbre. Ici, il s’agit de marbre véritable », s’étonne l’archéologue. Cette découverte a son importance pour l’étude de l’Histoire romaine, car elle permet d’en savoir plus sur la construction des monuments publics et leurs matières premières, et notamment de montrer que les artistes et artisans romains assemblaient eux-mêmes leurs bâtiments sur les chantiers, « à l’instar des artistes spécialistes de la mosaïque qui se déplaçaient de site en site à la suite de projets commandés », clarifient les chercheurs.

Source: ca m’interesse