Une baleine qui «ne devrait pas exister» aperçue pour une rare fois depuis 200 ans dans l’océan Atlantique

 

Une espèce de baleine que les scientifiques croyaient inexistante depuis 200 ans dans l’océan Atlantique a été observée sur la côte américaine du Massachusetts.

Une équipe de chercheurs a filmé des images d’une baleine grise au large de l’île de Nantucket alors qu’ils effectuaient une prise d’images en hauteur.

Cette espèce se retrouve normalement exclusivement dans l’océan Pacifique Nord.

«Mon cerveau essayait de comprendre ce que je voyais parce que cet animal ne devrait pas exister dans ces eaux, explique la technicienne de recherche du New England Aquarium, Kate Laemmle. Nous avons ri tellement c’était excitant de voir un animal qui avait disparu de l’Atlantique il y a des centaines d’années.»

Les baleines grises se distinguent notamment par leur absence de nageoire dorsale et leur couleur tachetée de gris et de blanc.

Il s’agit de la cinquième fois depuis 15 ans que cette espèce est observée dans l’océan Atlantique ou la mer Méditerranée.

Les changements climatiques pourraient expliquer pourquoi ce spécimen s’est retrouvé à l’autre bout du globe selon les scientifiques du New England Aquarium.

Le passage marin situé au Canada reliant l’Atlantique et le Pacifique n’étant plus glacé en été sur de plus en plus longues périodes, la baleine grise aurait pu en profiter pour se déplacer vers la côte est Américaine.

Source: tvanouvelles