Un volcan rejette de belles quantités d’or en Antarctique
25 avril 2024
25 avril 2024
Des particules d’or recrachées par un volcan en Antarctique ? Tout à fait ! Explication.
Si vous non plus vous ne le saviez pas, l’Antarctique est un continent couvert de glace avec des températures extrêmement basses mais il abrite également une importante activité volcanique. Rien que 138 volcans ont été recensés sur la Terre Marie Byrd dans l’Antarctique occidental.
D’après le site d’info scientifique IFLscience, la plupart de ces volcans sont en sommeil mais une petite dizaine sont considérés comme actifs et trois d’entre eux ont été vus en éruption dans l’histoire récente. Et sur l’île de Ross se situe l’un des plus actifs : le mont Erebus, le plus au sud de la terre, qui culmine à presque 4000 mètres d’altitude et qui bouillonne depuis au moins 50 ans.
Le magazine nous apprend que régulièrement, ce volcan rejette du gaz et de la vapeur, et les scientifiques ont observé que ce gaz était chargé de cristaux d’or. Des cristaux certes minuscules mais qui totalisent tout de même 80 grammes d’or au bout d’une seule journée, soit une valeur d’environ 6000 dollars ! Et cette poussière d’or voyage partout avec le vent, si bien que des chercheurs en ont détecté des traces dans l’air ambiant jusqu’à 1000 kilomètres du volcan. Ce sera un peu court pour arriver jusqu’à nous, dommage !