Un trimaran cargo pour révolutionner le transport maritime

 

Dans le monde, 90% des produits sont transportés par voie maritime. Le transport maritime représente aujourd’hui 3% des émissions de CO2 mondiales. Un chiffre qui augmente chaque année. Pour Pierre-Arnaud Vallon, il est donc urgent d’agir en décarbonant ce secteur. C’est pourquoi, avec la start-up française Vela, il a imaginé un trimaran cargo, une solution de fret à la voile innovant et rapide.

Ce transport transatlantique s’appuie ainsi sur un bateau à trois coques en aluminium. Il mesure 67 mètres de long et 25 mètres de large. Le trimaran Vela peut porter jusqu’à 500 palettes et ainsi relier la France aux États-Unis en moins de 15 jours, chargement et déchargement des marchandises compris.

Un Trimaran cargo pour révolutionner le transport maritime
Le trimaran cargo Vela

Une solution prometteuse pour le transport maritime

 

Vela veut ainsi prouver qu’il est possible de décarboner facilement le transport maritime tout en le décentralisant les actions. Pour cela, les équipes continuent d’innover et mettent en avant des solutions pour réduire le bilan carbone de l’entreprise. Vela a d’ailleurs été auditée par le cabinet Carbone 4 pour mesurer l’empreinte globale de cette solution.

Avec l’appui et l’expertise de Carbone 4, la start-up prouve que les trimarans cargos peuvent réduire de 80% l’empreinte carbone d’un transport transatlantique par rapport à un porte-conteneur. Cette solution de fret assure alors des résultats tout aussi encourageants sur l’ensemble du cycle de vie d’un navire.

Un Trimaran cargo pour révolutionner le transport maritime
L’intérieur du trimaran cargo – VPLP

En participant à l’accélération de la décarbonation du transport international, Pierre-Arnaud et ses coéquipiers ouvrent des perspectives environnementales et sociales. Le trimaran cargo, en plus de proposer un service rapide et sécurisé, peut aussi aider au désengorgement des ports principaux. Plus petit, le trimaran Vela se faufile en effet dans les ports secondaires et se rapproche facilement des entrepôts des clients. Pour Pierre-Arnaud, cette solution permet aussi de réduire le temps d’acheminement des marchandises via le transport routier.

Source: airzen