Un système ingénieux d’alerte aux tsunamis boosté à l’intelligence artificielle
3 mai 2023
3 mai 2023
Des chercheurs britanniques ont mis au point un système d’alerte précoce de tsunami. En utilisant une IA pour analyser les ondes sonores produites par les séismes, ils peuvent déterminer beaucoup plus rapidement les caractéristiques de ceux-ci et le risque de tsunami.
Les systèmes d’alerte de tsunami actuelles utilisent des capteurs sismiques pour détecter les tremblements de terre. Tous les tremblements de terre ne générant pas des tsunamis, c’est ensuite un réseau de marégraphes qui détecte l’arrivée de la vague. Cela ne laisse que peu de temps pour évacuer les populations affectées. Dans un article publié dans la revue Physics of Fluids, des chercheurs de l’université de Cardiff au Pays de Galles ont mis au point une nouvelle approche qui détermine le risque de tsunami dès qu’un séisme est détecté.
Les chercheurs ont utilisé des hydrophones, des microphones qui fonctionnent sous l’eau, placés dans l’océan Pacifique par l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO). En temps normal, ils servent à détecter d’éventuelles explosions nucléaires.
Les ondes sonores produites par 200 tremblements de terre ont été analysées avec des algorithmes d’apprentissage automatique, afin d’en déterminer la signature acoustique. Grâce à ces données, l’IA a été en mesure de localiser l’épicentre, de classifier le type de glissement et la magnitude, ainsi que de calculer la largeur et la longueur, la vitesse verticale et la durée. Cela permet de déterminer la taille du tsunami, et de réduire le risque de fausses alertes. « Les événements tectoniques avec un fort glissement vertical sont plus susceptibles d’élever ou d’abaisser la colonne d’eau que les glissements horizontaux », a indiqué Bernabe Gomez Perez, l’un des auteurs de l’article.
Ce modèle d’alerte précoce sera utilisé en parallèle du système d’alerte traditionnel, et sera intégré dans un logiciel qui sera installé dans des centres d’alerte plus tard cette année.