Un septième des requins et des raies d’eau profonde sont menacés d’extinction
15 mars 2024
15 mars 2024
La biodiversité des abysses se meurt. Un septième des espèces de requins et de raies vivant dans l’océan profond sont menacées d’extinction, selon une étude publiée le 8 mars dans la revue Science. Un niveau deux fois plus élevé qu’en 2014.
La surpêche est la principale responsable de cet effondrement. Près de 88 % des espèces de requins et de raies des abysses sont régulièrement capturées accidentellement dans les filets ou les lignes des pêcheurs. Un dixième d’entre elles sont directement ciblées par ces derniers, comme ceux de la famille des requins chagrins. Un tiers des espèces menacées sont pêchées de manière intentionnelle. La pollution, le changement climatique et la détérioration des écosystèmes représentent une moindre menace pour ces êtres vivants, soulignent l’équipe de scientifiques.
Les espèces de requins et de raies des abysses pêchés de manière intentionnelle le sont pour leurs ailerons et leur viande, ainsi que pour leur foie, dont on peut tirer une huile contenant une quantité élevée de squalène, une substance utilisée dans la composition de produits cosmétiques, de compléments alimentaires, ou encore en tant qu’adjuvant dans certains vaccins. Deux tiers des requins d’eau profonde menacés d’extinction sont exploités pour l’huile de leur foie, soulignent les scientifiques. Cette pêcherie a notamment lieu dans le nord-est de l’océan Atlantique, au large du Mozambique, et en Asie.
Les requins et les raies ayant une longévité importante et un taux de reproduction faible, ces données ont de quoi inquiéter, estiment les scientifiques. Afin d’assurer leur survie, les auteurs de cette étude recommandent de fermer certaines zones de l’océan prisées des requins et des raies à la pêche, ainsi que la mise en place de nouvelles régulations dans le secteur.