Un séminaire sur l’océan entre Mayotte et La Réunion à bord du Marion Dufresne

Un séminaire inédit a réuni pendant trois jours 25 décideurs publics autour des enjeux de l’océan Indien à bord du Marion Dufresne, naviguant entre Mayotte et La Réunion. Dix engagements ont été pris au terme de ces travaux sur différentes thématiques économiques, scientifiques et environnementales.

Le Marion Dufresne a diversifié ses activités, ces dernières semaines. Après s’être transformé en école flottante pour accueillir 75 jeunes participant à la première édition de l’Ecole Bleu Outre-mer, entre La Réunion et Mayotte du 28 juin au 22 juillet, le plus grand navire de la flotte océanographique française n’est pas rentré à vide. Du 25 au 27 juillet, il a accueilli à son bord 25 décideurs publics de haut niveau pour un séminaire embarqué « qui a permis des échanges d’une autre nature que ceux liés à la gestion des affaires courantes », a souligné à son retour François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer.

Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion « qui a fait de l’économie bleue une priorité de sa stratégie de développement et d’innovation » a également effectué la traversée, tout comme de nombreux représentants d’administrations centrales et responsables de la recherche française, ainsi qu’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien. Au terme de ces trois jours de travaux, dix engagements ont été pris afin de convertir la réflexion commune en actions, à commencer par le renforcement des interfaces entre le monde scientifique et les politiques publiques.

Développer l’économie bleue dans les Outre-mer

Outre la réédition de l’Ecole Bleu Outre-mer en 2024 et l’ouverture de classes maritimes pour promouvoir les métiers de la mer, les séminaristes appellent de leurs voeux le développement d’aires marines éducatives et des actions de sensibilisation des populations de l’océan Indien aux enjeux environnementaux. Ils prônent également le lancement de nouvelles études sur les ressources halieutiques et les écosystèmes marins ou encore le renforcement de la surveillance du volcan sous-marin dont l’activité a été détectée en 2018 au large de Mayotte.

« Mettre des décideurs ensemble à bord du Marion Dufresne n’avait pas pour but de dresser un état des lieux, que l’on connaît déjà, résume Eric Banel, directeur général des Affaires maritimes. L’objectif était bien de rechercher un effet de levier sur le développement de l’économie bleue dans les Outre-mer ». Un dialogue annuel entre les collectivités territoriales et les agences publiques de recherche est notamment proposé pour soutenir les « jeunes pousses » du secteur.

Source: Les Echos