Un porte-conteneur de 335 mètres à la dérive depuis dix jours dans l’Atlantique : une vaste opération de sauvetage en cours

 

Depuis dix jours, le Maersk Sana flotte sans propulsion dans l’Atlantique, à environ 650 kilomètres à l’est des Bermudes. Le 28 avril, alors qu’il faisait route de Newark vers Singapour, un incident sérieux a frappé le navire de la compagnie danoise Maersk, rapporte Ouest France. La nature exacte des faits reste floue, mais des médias spécialisés, comme The Maritime Executive évoquent un incendie, voire une explosion, dans la salle des machines.

Trois membres d’équipage ont été blessés. L’un a pu être soigné à bord, les deux autres ont été transférés sur un autre navire avant d’être évacués. L’un a depuis quitté l’hôpital, l’autre poursuit des soins aux États-Unis.

 

« Aucun danger immédiat »

 

Privé de propulsion, le porte-conteneurs reste cependant opérationnel sur certains aspects. Il conserve de l’électricité et peut activer ses propulseurs latéraux en cas de besoin. Les conditions météorologiques étant favorables, Maersk affirme que le navire « ne court aucun danger immédiat ».

Pour autant, son immobilisation ne peut durer indéfiniment. Un remorqueur norvégien, spécialement choisi pour cette mission complexe, est en route et devrait atteindre le navire autour du 12 mai. Le Maersk Sana sera ensuite remorqué vers un port pour réparation, dont la destination reste à déterminer.

Source : ladepeche