« Un Océan de Possibilités » : Un Appel à imaginer le futur de la durabilité de l’Océan
15 novembre 2024
Dans le cadre du mandat qui lui a été confié pour mobiliser et consulter la société civile en préparation de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), la Plateforme Océan et Climat, en collaboration avec Friends of Ocean Action, lance un exercice mondial de “visioning” visant à imaginer un futur durable pour l’océan. Cet exercice collaboratif s’appuie sur les conclusions de la consultation « Un appel à toutes les voix de l’océan », qui a identifié les principales attentes de la société civile pour l’UNOC3 et souligné l’importance d’anticiper l’agenda post-2030 et les prochaines étapes de l’ODD 14, tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs actuels.
Cette approche participative vise à identifier ce à quoi pourrait ressembler un avenir plus souhaitable pour l’océan et les moyens d’y parvenir. Une telle approche vise à stimuler la créativité et à générer des solutions innovantes aux défis actuels, tout en stimulant l’action et en inspirant profondément tous les acteurs de l’océan.
La première étape de cet exercice consiste en un questionnaire en ligne destiné à identifier les “seeds” (graines) qui alimenteront l’exercice de “visioning”. Les “seeds” sont des initiatives (par exemple, des mouvements de la société civile, des innovations technologiques, des politiques, des pratiques commerciales) qui ont le potentiel de positivement influencer l’avenir, mais qui restent souvent en marge du système dominant. Ces “seeds” seront ensuite analysées et serviront de base à un atelier en présentiel consacré à l’élaboration de visions d’un avenir plus souhaitable et de pistes d’action. Le questionnaire est ouvert à tous les membres de la communauté de l’océan, que vous représentiez une organisation non gouvernementale, un institut de recherches, le secteur privé, ou une institution gouvernementale.
Notre objectif, sur la base de cette enquête, sera triple : (1) évaluer l’état de la durabilité de l’océan sur plusieurs sujets clés ; (2) identifier certains des objectifs à atteindre pour un océan plus durable ; et (3) réfléchir aux moyens de les atteindre. Ces visions et les enseignements qu’elles portent seront présentés à Nice lors de l’UNOC3.
Ce questionnaire restera ouvert jusqu’au 10 décembre 2024.