Un nouveau ponton pour accueillir les bateaux de la course des Caps, en cours de construction à Boulogne-sur-Mer
14 mars 2025
14 mars 2025
La Communauté d’Agglomération du Boulonnais fait construire un nouveau ponton le long du quai des Paquebots. Un ponton pour accueillir de grands navires de plus 25 mètres ou de vieux gréements et qui verra la vingtaine des IMOCA de la première édition de « la course des Caps » s’installer le 23 juin 2025.
C’est une plateforme qui attire les regards dans le port de Boulogne-sur-Mer depuis quelques semaines. Impossible de la rater. Arrivée de Calais, par la mer, fin janvier, elle a pour mission de « planter » 17 pieux à l’entrée du chenal du port de Boulogne-sur-Mer. Des pieux en acier, de 22 mètres de long et d’un mètre de diamètre.
Sur cette plateforme flottante, une grue spécialisée : « C’est une opération particulière et peu courante » explique François Dherville, directeur des activités portuaires chez Spie Batignolles. « Nous disposons d’un marteau, un grand format, qui en frappant va enfoncer les pieux dans le sol. En même temps, un dispositif de protection va émettre des bulles qui vont atténuer le bruit pour les animaux, les phoques, les oiseaux marins… et pour les riverains aussi.«
17 pieux dont 2 dédiés aux passerelles d’acheminement des visiteurs seront nécessaires pour ce ponton multi-usage de 336 mètres de long, éloigné de 25 mètres du bord du quai. Les travaux, débutés en janvier 2025, avancent selon un calendrier rigoureux afin d’assurer une mise en service en mai. Conçue pour offrir, des conditions optimales d’accueil, cette installation pourra recevoir jusqu’à 1 500 spectateurs curieux de découvrir les IMOCA, ces géants des mers, grâce à un espace de circulation garantissant leur sécurité.
Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais souligne : « Dans un port, lorsqu’il y a des pontons qui se créent, c’est bon signe, cela veut dire qu’il y a vitalité ! » C’est la Course des Caps inaugurera ainsi ce dispositif à Boulogne-sur-Mer, marquant une étape essentielle dans la modernisation du port et des équipements nautiques de Boulogne-sur-Mer. Un prétexte à un investissement attendu de longue date.
« Cette course des caps autour des îles britanniques réunira les Formule 1 de la mer ceux que l’on a vus dans le Vendée Globe » se réjouit Frédéric Cuvillier. « Elle commencera à Boulogne sur mer le 23 juin 2025 et se terminera à Boulogne-sur-mer le 6 juillet prochain. Une course qui reviendra tous les deux ans en alternance avec les fêtes de la mer, de quoi mettre en valeur la réalité maritime et portuaire de cette façade de la Côte d’Opale.«
Après les pieux, viendra le temps de l’installation du cheminement flottant. Un investissement total de 1,5 million d’euros pour la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, pour permettre à Boulogne-sur-Mer de confirmer sa place dans le monde de la course au grand large.