Un nouveau poisson-robot pour explorer les océans

 

Un laboratoire de l’université de sciences et technologies de Pohang, en Corée du Sud, a dévoilé un nouveau robot aquatique qui se déplace en battant des nageoires, alors que la plupart des robots actuels utilisent la propulsion. 

Dans l’immensité des océans, on peut trouver des algues, des coraux, des poissons rares… et, désormais, des robots à nageoires. C’est la dernière invention d’une équipe de recherche de l’université de sciences et technologies de Pohang, en Corée du Sud. Baptisé Hero Blue, acronyme du très indigeste «Hazardous and extreme environment robot for biomimetic multilocomotion-based underwater expedition», il a été créé pour permettre l’exploration autonome de l’océan.

 

Tout-terrain marin

 

Il existe déjà des robots aquatiques, que l’on peut retrouver dans la maintenance de structures sous-marines, l’inspection de centrales nucléaires, ou encore l’archéologie. Cependant, ceux-ci utilisent en général des propulseurs. «Malgré les nombreuses applications robotiques dans diverses industries, les environnements comprenant des courants torrentiels et des tourbillons, ou des interactions avec les fonds marins ou des organismes aquatiques, représentent toujours un défi pour les robots propulsés», peut-on lire dans leur publication

Alors, comment changer de mode de déplacement ? En créant un robot multimodal, avec quatre nageoires, devant et derrière, et deux nageoires latérales. Quand Blue Hero nage, il bat des nageoires, en s’aidant occasionnellement des nageoires latérales. Quand il fait face à des courants puissants, le robot, doté de dimensions de 60 x 30 x 80 centimètres, peut utiliser son système de contrôle de la flottabilité pour se laisser tomber au fond de l’eau. A partir de là, il peut utiliser ses nageoires comme… pattes. Bientôt le triathlon ?