UN NOUVEAU DÉFI POUR L’OCÉAN: Après 20 ans, Catherine Chabaud reprend la mer
12 octobre 2022
12 octobre 2022
Vingt ans après sa dernière course, Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne, s’engage sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour porter la cause des océans, qu’elle défend ardemment depuis de nombreuses années et aujourd’hui auprès des institutions européennes. Elle reprend la barre du Cigare Rouge, le monocoque avec lequel elle fut la première femme à boucler une circumnavigation, en solitaire et sans escale, lors due Vendée Globe 1996-1997.
Engagé en catégorie « Rhum mono », le bateau arborera sa couleur historique et portera le nom de Formatives – ESI Business School pour Ocean As Common. Ce deux mâts de 18 mètres sera l’ambassadeur de Ocean As Common, programme initié par Catherine Chabaud, comme il le fut en 2018 avec Jean-Marie Patier à la barre.
Il y a 20 ans, après avoir bouclé son 2ème tour du monde, Catherine Chabaud fait le choix d’arrêter la course au large avec la volonté de s’engager pour promouvoir le développement durable et la préservation de la mer et du littoral.
Depuis 20 ans, cet engagement l’a entraînée dans de nombreuses missions : le voilier du futur, les matériaux bio-sourcés, le Grenelle de la Mer, le Conseil Économique, Social et Environnemental, la Plateforme Océan et Climat et la COP21, la Délégation à la Mer et au Littoral et aujourd’hui le Parlement européen et la reconnaissance de l’Océan comme un bien commun de l’Humanité. Aujourd’hui, Catherine Chabaud a besoin de retrouver son intimité avec la mer, renforcer son inspiration, tout autant que la volonté de donner plus de lumière aux enjeux maritimes qu’elle porte au niveau global, européen et surtout local. Un véritable défi qu’elle se lance dans l’objectif de donner plus de voix à Ocean As Common.
“Sur le plan sportif, mon objectif est déjà de terminer en course, de boucler la traversée en course. Lors de ma participation à la Route du Rhum 1998, une avarie de mât m’a privée du tour de la Guadeloupe et j’ai gardéun goût d’inachevé. Sur le papier, mon bateau peut prétendre au podium et j’aurai à cœur de naviguer le plus « propre » possible, et de laisser un maximum de bateaux derrière !
Le résultat servira aussi mon objectif de mise en lumière des enjeux liés à la mer. Ils sont mon quotidien depuis vingt ans et plus que jamais au Parlement européen où nous venons de voter une résolution à mon initiative, appelant à renforcer la place de l’océan dans les textes et institutions européennes.
J’espère susciter plus d’intérêt et d’adhésion de la part de mes collègues. J’ai prévu des liaisons en direct pendant nos réunions de commission et déjà les médias s’intéressent plus à mon mandat de députée et aux sujets que je porte, qu’ils ne l’ont jamais fait en trois ans de mandat ! Donc cet objectif est déjà un succès !
Enfin, auprès des écoles partenaires, j’ai à cœur de susciter la même dynamique que celle de Jean-Marie il y a quatre ans. Transmettre mes messages sur l’océan, la planète, les solutions, aux jeunes sera une grande motivation.“
C’est parce qu’ils partagent, en tant qu’école et réseau d’écoles, la responsabilité de la formation des étudiants, que les deux sponsors ont décidé de participer à l’aventure aux couleurs d’Ocean As Common. Formatives et l’ESI Business School préparent les étudiants aux enjeux sociétaux et professionnels de la transition écologique et le succès de cette transition repose principalement sur la prise de conscience des jeunes et leur engagement pour préserver l’environnement et le climat. La course au large porte également des valeur qui leur sont chères : esprit d’équipe et intelligence collective, goût de l’effort et du défi, innovation et imagination, respect et humilité face à la Nature.”
Le monocoque Formatives ESI Business School pour Ocean as Common sera sur la Route du Rhum l’ambassadeur de l’Appel pour l’Océan bien commun de l’Humanité, porté par Catherine Chabaud, Eudes Riblier président de l’Institut Français de la mer et l’océanographe Françoise Gaill. Au travers de cet appel lancé le 8 juin 2018, ses initiateurs rappellent que l’Océan est Un, global et continue, qu’il est une richesse pour l’Humanité, mais qu’il est menacé. Afin de le protéger, ils en appellent à la mobilisation de la responsabilité individuelle et collective.
Lancée avec les skippers de la classe IMOCA, soutenue par Formatives Network et par la Route du Rhum 2018, la notion de bien commun déclinée à l’océan dans sa globalité est aujourd’hui reprise dans les grandes conférences internationales. L’objectif de l’équipe d’Ocean As Common est qu’elle soit inscrite dans les futurs traités sur l’océan. Ocean As Common c’est aussi des actions de mobilisation citoyenne animée par une équipe de jeunes très engagés autour d’initiatives de terrain comme le projet pilote Blue Print ou le projet Régénération.