Un don japonais de deux navires pour surveiller la pêche illégale
10 mai 2024
10 mai 2024
Les navires « Hannibal 3 » et « Hannibal 4 » ont été réceptionnés par les autorités tunisiennes, dernièrement, au port de La Goulette. Ces deux navires de surveillance ont fait l’objet d’un don entre les gouvernements japonais et tunisien. Ils sont d’une importance cruciale pour la Tunisie par leur contribution au renforcement des opérations de surveillance de la pêche illégale et illicite sur les côtes tunisiennes.
La cérémonie de réception a été organisée en présence du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) Abdelmonem Belati, et Osuga Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie et de Madame MIYATA Mayumi, Représentante Résidente de la JICA en Tunisie.
La Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture au sein du MARHP pourra ainsi disposer de sa propre flotte de contrôle et de se conformer aux exigences nationales et internationales en la matière. La JICA vise à travers ce don à soutenir les efforts du gouvernement tunisien pour préserver les ressources marines, rétablir l’écosystème marin affecté par la pêche illicite et illégale, consolider les bonnes pratiques de la cogestion des pêcheries et valoriser les produits halieutiques tunisiens.