Les trois pays nordiques, désormais tous membres de l’OTAN, ont scellé un nouvel accord militaire pour installer des voies de passage dans la très stratégique zone de l’Arctique
L’accord est signé entre la Norvège, la Finlande et la Suède. Les trois pays nordiques ont conclu un nouvel accord militaire, annoncé le jeudi 20 juin par le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, relate Le Monde, instaurant la création d’un corridor militaire traversant le nord des trois pays, en Arctique. Cet accord constitue « une étape importante » pour les trois pays nordiques, désormais membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a affirmé M. Store.
Fin du non-alignement. La Finlande et la Suède ont mis fin à une tradition de plusieurs décennies de non-alignement militaire, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, ayant été l’élément déclencheur. Helsinki a rejoint l’Alliance atlantique en avril 2023 et ont été suivis par les Suédois le mois suivant.
A l’issue d’une réunion avec le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, et le président finlandais, Alexander Stubb, le chef du gouvernement norvégien a expliqué l’intérêt de ce nouvel accord : « Cela permettra au personnel et au matériel d’être rapidement transportés des ports norvégiens à la Finlande en passant par la Suède. »
Renforcement. En mars, l’OTAN a organisé dans la région le « Nordic Response Exercice ». Ce programme militaire, intégré dans l’opération « Steadfast », a été l’exercice le plus important de l’Alliance depuis la fin de la guerre froide (1989). De son côté, Vladimir Poutine a renforcé les capacités de l’armée russe dans l’Arctique, qui abrite sa puissante flotte du Nord.
Source: L’opinion