Tunisie : Wayout s’attaque à la pollution urbaine avec ses « Zigofiltres »

 

Spécialisée dans les solutions de dépollution, notamment des déchets plastiques, Wayout vient d’installer dix « Zigofiltres » dans la cité Ettahrir, dans la région du Grand Tunis.

Ces dispositifs, simples et efficaces, conçus pour durer jusqu’à 15 ans, visent à limiter l’accumulation des plastiques et autres détritus dans les égouts.

Ils facilitent l’évacuation des eaux de ruissellement tout en prévenant les inondations et la pollution marine, explique Mohamed Rammeh, fondateur et PDG de Wayout, à l’Agence TAP.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une action pilote menée avec le soutien de Enda Tamweel, a déjà été adoptée par 25 municipalités à travers le pays.

Cette innovation entend avoir un triple impact — environnemental, social et économique. Il s’agit également d’améliorer le quotidien des agents de propreté, qui sont souvent contraints de manipuler les déchets à mains nues, dans des conditions peu dignes.

Elle permet aux communes de réduire les coûts liés à l’entretien urbain, souligne Mohamed Rammeh, mettant un point d’honneur à valoriser le travail des éboueurs et leur rôle crucial dans la préservation des espaces publics.

Pour le jeune entrepreneur, l’un des défis majeurs en Tunisie réside dans le manque d’entretien des infrastructures, couplé à une urbanisation galopante qui grignote peu à peu les espaces naturels.

Il explique que le bitume et les pavages empêchent l’eau de s’infiltrer correctement dans le sol. Par conséquent, les réseaux sont vite saturés, les rues se retrouvent inondées, et les déchets en suspension aggravent la situation.

« Notre objectif est de contribuer à l’effort de sensibilisation des citoyens pour qu’ils ne jettent plus des déchets dans la rue et partant améliorer le paysage urbain en collaboration avec les municipalités», insiste-t-il.

Source :  Entreprises-magazine