Tunisie : Le centre de valorisation des déchets de Teniour à Sfax, opérationnel cette année
27 mars 2025
27 mars 2025
Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a annoncé, lors d’une réunion de travail tenue vendredi 21 mars 2025 au siège du gouvernorat de Sfax, l’achèvement de l’étude du futur centre de valorisation des déchets de Teniour à Sfax. Ce centre traitera quotidiennement près de 600 tonnes de déchets, a-t-il indiqué dans une déclaration sur les ondes de Mosaique fm.
Il a précisé que l’étude a conclu que la méthode de valorisation reposera principalement sur le séchage des déchets pour les utiliser comme combustible dans les cimenteries et les briqueteries.
Le ministre a également indiqué que la procédure de régularisation foncière du site est terminée, que le changement de vocation du terrain a été effectué, et que la superficie définitive a été arrêtée.
Un décret relatif aux méthodes de valorisation des déchets en Tunisie a été élaboré, et un cahier des charges concernant l’étude d’impact environnemental pour une capacité de 50 tonnes par jour est en cours de finalisation.
Il a révélé qu’un appel d’offres pour attirer des investisseurs dans le domaine de la valorisation des déchets sera lancé en mai prochain, avec l’objectif de démarrer les opérations du centre de Teniour avant la fin de l’année 2025.
En outre, Habib Abid a annoncé un programme global de nettoyage des côtes tunisiennes, de Bizerte à Djerba, comprenant plusieurs projets à lancer prochainement, notamment les projets de Bizerte, de Gammarth – Carthage, de Sousse Sud – Monastir, et de Djerba.
Il a ajouté que des recherches de financements sont en cours pour ces initiatives, en plus de deux projets spécifiques : l’un concernant le littoral de Sfax et l’autre le littoral de Gabès, avec pour objectif principal d’éliminer toutes les sources de pollution du golfe de Gabès.