Trophées de l’innovation 2025, édition spéciale « Année de la Mer » : découvrez les six nominés !

 

Six nominés ont été sélectionnés par le Comité d’experts. À l’issue de cette édition 2025, deux lauréats seront récompensés pour leurs projets innovants à fort impact lors du Blue Africa Summit qui se déroulera à Tanger les 9 et 10 octobre prochains.

Dans le cadre de l’Année de la Mer, les six projets retenus sont dédiés aux thématiques Littoral et Océans un des défis sociétaux portés par l’IRD. Ces projets s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, multi-acteurs et ont une réelle valeur ajoutée par rapport aux solutions existantes.

Les six nominés bénéficieront d’une formation à l’entrepreneuriat et au développement de projet ainsi que d’un coaching au pitch pour leur permettre de valoriser au mieux leurs initiatives.

Le concours final consistera à présenter leur projet en 180 secondes, les 9 et 10 octobre lors du Blue Africa Summit, devant un jury international composé de représentants de divers acteurs socio-économiques.

 

Découvrez les six nominés

Arame DIEYE – Jeune chercheure en collaboration avec les UMRs Paloc et Espace-DEV

Titre du projet : Conception d’un système d’alerte précoce (SAP) pour les marées de printemps et les ondes de tempête afin d’améliorer la production durable de riz en Guinée-Bissau

Contenu du projet : Système d’alerte précoce pour les inondations et renforcement des digues

Comment envisagez-vous votre projet dans le futur ? 
Notre vision future est de combler le déficit de connaissances et de prévisions sur les inondations côtières en Afrique de l’Ouest afin d’améliorer la résilience des communautés agricoles confrontées à l’élévation du niveau de la mer et à des événements de marée extrêmes.

Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées de l’innovation ? 
Participer aux Trophées de l’Innovation est une occasion unique de mettre en avant la recherche océanographique appliquée, qui apporte des solutions concrètes et innovantes pour protéger les populations vulnérables des effets néfastes du changement climatique.

Badara SANE – Jeune chercheur en collaboration avec l’UMR LOCEAN, Sénégal

Titre du projet : Prévisions des courants marins extrêmes sur la petite côte sénégalaise (2025-2027)

Contenu du projet : Développement d’un outil d’alerte et de prévision d’événements extrêmes côtiers pour les pêcheurs et autres acteurs sur la petite côte sénégalaise

Comment envisagez-vous votre projet dans le futur ? 
Je souhaite que ce système de prévision devienne un outil opérationnel régional, co-construit avec les communautés côtières (pêcheurs), pour renforcer la résilience face aux risques marins exacerbés par les courants extrêmes.

Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées de l’innovation ? 
Les Trophées de l’innovation sont une occasion unique de mettre en valeur la recherche utile et collaborative, tout en accélérant le passage de la science à l’action sur le terrain.

Fanny RIOUAL – Doctorante au sein de l’UMR LEMAR, Pérou

Titre du projet : Dynamique du sulfure d’hydrogène associé à des conditions hypoxiques dans une baie côtière du système d’upwelling péruvien, et son impact sur la physiologie de la pétoncle péruvienne (Argopecten purpuratus)

Contenu du projet : L’impact de la pollution H2S sur l’élevage des pétoncles au Pérou, via du monitoring environnemental

Comment envisagez-vous votre projet dans le futur ? 
Je souhaite aider les producteurs locaux du Pérou à réduire le risque de mortalité des pétoncles. Sur la base des résultats de mes recherches, je développerai des stratégies adaptatives et durables pour l’aquaculture des pétoncles.

Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées de l’innovation ? 
J’ai voulu participer aux Trophées de l’innovation car c’est une excellente occasion de recevoir un soutien pour développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies aquacoles basées sur mes recherches doctorales.

Thanh Huyen TRAN – Doctorante au sein du LMI LOTUS, Vietnam

Titre du projet : Caractérisation de la dynamique de la mer à méso-échelle dans les régions côtières à l’aide de radars à haute fréquence et de la modélisation numérique

Contenu du projet :Surveiller la circulation côtière via les systèmes de radar à haute fréquence

Comment envisagez-vous votre projet dans le futur ? 
Le projet vise à s’étendre à l’ensemble de l’Asie du Sud-Est en s’appuyant sur l’infrastructure radar HF existante, dans le but d’intégrer le cadre dans les systèmes nationaux d’alerte précoce afin d’améliorer la prévention environnementale.

Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées de l’innovation ? 
La recherche scientifique doit déboucher sur des solutions pratiques et durables qui répondent à des problèmes urgents tels que le changement climatique et les catastrophes côtières. Les Trophées de l’innovation offrent une occasion précieuse de faire le lien entre la recherche scientifique et l’application dans le monde réel.

Nicolas GARCIA-SEYDA – Doctorant au sein de l’UMR ENTROPIE, Nouvelle-Calédonie

Titre du projet : SWIM2CORAL – Une solution naturelle pour protéger les coraux

Contenu du projet : Microfluidique in situ pour isoler les micro-organismes locaux naturellement attirés par les coraux, afin de les exploiter pour protéger et restaurer les récifs coralliens après des épisodes de blanchiment.

Comment envisagez-vous votre projet dans le futur ? 
J’envisage une solution à but non lucratif pour la protection des récifs coralliens, partagée à l’échelle mondiale et librement accessible à tous. Mon objectif est de faire en sorte que mon approche reste dans le domaine public, en donnant la priorité à la justice climatique et au bien-être de la société plutôt qu’aux intérêts commerciaux.

Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées de l’innovation ? 
J’ai rejoint les Trophées de l’Innovation pour développer des compétences entrepreneuriales, accroître la visibilité de mon projet et rechercher des financements pour sa mise en œuvre.

Tobias FISCHER – Doctorant au sein de l’UMR SECOPOL, Polynésie Française

Titre du projet : De l’imagerie à l’action : Surveillance du littoral à grande échelle pour les atolls du Pacifique

Contenu du projet : Détecter et suivre le trait de côte via une méthode automatisée

Comment envisagez-vous votre projet dans le futur ? 
Ce projet vise à faire de la surveillance du littoral à haute résolution par satellite un outil pratique et évolutif pour les atolls du Pacifique, en fournissant aux acteurs locaux de meilleures données pour répondre à l’érosion, aux inondations et aux risques climatiques.

Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées de l’innovation ? 

J’ai rejoint les Trophées de l’innovation afin de porter cette recherche au-delà du laboratoire dans les mains de ceux qui conçoivent l’avenir des îles de faible altitude, des planificateurs locaux aux gestionnaires de risques.

Source : IRD