Transport maritime : MSC élue meilleure compagnie pour les liaisons « Asie-Afrique »
10 novembre 2023
10 novembre 2023
La fréquence plus élevée des liaisons, signe d’un accroissement des volumes entre l’Asie et l’Afrique, constitue aussi une réelle opportunité pour l’armateur qui déploie davantage ses jalons sur le continent.
L’armateur mondial MSC a été élu « Meilleure compagnie maritime – Asie-Afrique » lors du prix Asian Freight, Logistics and Supply Chain Awards (AFLAS), une prestigieuse distinction mondiale des acteurs principaux des transports et de la logistique. Le groupe a été ainsi couronné pour la 4e fois, après les prix obtenus en 2019, 2020 et 2022.
Cette nouvelle récompense consolide selon le transporteur la solide performance continue qu’il affiche depuis quelques années dans la connexion du continent africain à l’Asie, devenu l’un des pôles principaux d’approvisionneur du continent.
« Grâce à deux services robustes offrant des connexions directes, MSC relie les deux continents avec ses services Africa Express et Ingwe. Nous avons également continuellement développé des services nouveaux et améliorés afin d’aider nos clients à surmonter les défis actuels de l’industrie et de leur offrir une couverture exceptionnelle et fiable. Par exemple, notre service Africa Express a été amélioré avec une nouvelle escale directe à Abidjan. En supprimant l’escale de Colombo sur le service Africa Express et Ingwe, nous avons également réussi à raccourcir notre temps de transit de 2 jours », explique la compagnie dans un communiqué.
L’Asie constitue l’actuel pôle principal d’approvisionnement et d’exportation pour l’Afrique qui a augmenté ses volumes d’importation en provenance de ce fournisseur, notamment pour les achats de produits manufacturés, tandis que les ventes sur ce marché se concentrent plus sur les matières premières.
Le potentiel du marché africain qui s’accroît davantage a d’ailleurs motivé MSC pour le rachat de la branche portuaire du groupe Bolloré en Afrique, en droite ligne de sa politique d’expansion, notamment pour le contrôle de sa chaîne des valeurs. Avant Bolloré, devenu AGL sous la bannière, la filiale TIL de MSC était l’un des bras opérationnels du groupe pour l’exploitation des terminaux portuaire en Afrique.