TotalEnergies signe un accord pour l’acquisition des actifs gaziers en amont d’OMV en Malaisie

 

TotalEnergies a signé un accord avec OMV en vue de l’acquisition de sa participation de 50 % dans le producteur et opérateur de gaz indépendant malaisien SapuraOMV Upstream Sdn (SapuraOMV) pour un montant de 903 millions de dollars (incluant le transfert d’un prêt de 350 millions de dollars accordé par OMV à SapuraOMV), sous réserve des ajustements de clôture habituels.

Les principaux actifs de SapuraOMV sont sa participation de 40 % dans le bloc SK408 et sa participation de 30 % dans le bloc SK310, tous deux situés au large du Sarawak en Malaisie. En 2023, la production exploitée de SapuraOMV (100 %) était d’environ 500 Mcf/j de gaz naturel, alimentant l’usine de GNL de Bintulu exploitée par Petronas, ainsi que 7 kb/j de condensats. Sur le bloc SK408, le développement du champ gazier de Jerun est en bonne voie pour un démarrage au second semestre de l’année 2024

L’opération est soumise aux conditions suspensives usuelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires. La clôture est prévue d’ici la fin du premier semestre 2024.

SapuraOMV détient également des participations dans des permis d’exploration en Malaisie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique, où une découverte a été faite en 2023 sur le bloc 30.

« Nous sommes heureux de renforcer la position de TotalEnergies en Malaisie en devenant actionnaire du producteur de gaz indépendant SapuraOMV. Au cours des dernières années, nous avons développé un partenariat international stratégique avec Petronas, la société nationale de Malaisie. Cette transaction permettra d’ancrer notre croissance future dans le pays et de renforcer notre partenariat avec Petronas. Avec leurs faibles coûts de production et leur faible intensité en GES, les actifs de SapuraOMV s’intégreront parfaitement dans le portefeuille de TotalEnergies et participeront à répondre à la demande croissante de gaz en Asie », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

Source: ONT