The Lost City : à la découverte de la « cité perdue » au beau milieu de l’Atlantique
10 février 2023
10 février 2023
Une cité perdue découverte en 2000 dans les abysses de l’Atlantique continue de plonger d’admiration de nombreux scientifiques. Le site le plus connu de cheminées hydrothermales, ces endroits fissurés dans lesquels passe de l’eau extrêmement chaude, va jusqu’à abriter des structures de 60 mètres de haut.
Le fond des océans regorge de trésors inestimables et de milieux insoupçonnés. On y trouve des créatures étranges, des cavités géologiques, des épaves impressionnantes, des cités sous-marines ou encore ce que l’on appelle des cheminées hydrothermales. Loin de la lumière du soleil, ces geysers sous-maris observés au niveau des dorsales océaniques crachent parfois de l’eau très chaude, qui provient des entrailles de la Terre, et aliment tout un écosystème autour d’eux. Pas étonnant que cet écosystème connu pour abriter d’étranges créatures a d’ailleurs servi de décor au réalisateur James Cameron pour le tournage du film documentaire Aliens of the Deep. Si les cheminées hydrothermales sont à ce point fascinantes, c’est sans doute aussi parce qu’elles seraient étroitement liées à l’apparition de la vie sur notre planète. Les plus connues se situent dans les abysses de l’Atlantique, dont certaines cheminées ont plus de 120.000 ans.
Le champ de cheminées hydrothermales baptisé « The Lost City » (la cité perdue, en français) a été découvert en décembre 2000 lors d’une expédition de la National Science Foundation, près du sommet d’une montagne sous-marine de la dorsale médio-atlantique. Cet environnement singulier, situé à environ 700 mètres de profondeur, abrite des structures semblables à aucune autre, formées par les rejets de gaz d’hydrogène et de méthane. Dans ce milieu dépourvu de lumière, ces cheminées qui fument sont composées de gaz chaud, avec des températures comprises entre 40 et 90°C. Malgré ces conditions extrêmes, de nombreuses espèces animales, escargots, crabes et oursins, y ont trouvé refuge. Certains poissons s’en servent même de lieu d’incubation pour les oeufs.
Les dimensions exceptionnelles du champ de Lost City impressionnent les scientifiques. Le système compte en effet environ 30 cheminées de carbonate de calcium de 30 à 60 mètres de hauteur, rapporte Futura Sciences, d’où leur aspect blanc. Contrairement aux fumeurs noirs, cet autre mécanisme d’évacuation de la chaleur interne de la Terre découvert dans les années 70, les bouches de Lost City ne crachent que de faibles quantités de gaz carbonique, de métaux et de sulfures d’hydrogène. La température et le pH de l’eau sont également significativement différents, de même que les espèces qui s’y sont établies. L’étude de Lost City fournit surtout aux géologues, chimistes et biologistes des éléments cruciaux pour l’étude des origines de la vie sur Terre et d’autres processus axés sur la production par serpentinisation (réaction eau de mer-croûte terrestre) de méthane et d’hydrogène.