Terre-Neuve L’aquaculture est la cause probable de l’extinction du saumon sauvage

 

Une nouvelle étude montre qu’une population de saumon atlantique dans le sud de Terre-Neuve est en train de disparaître et indique que les opérations d’aquaculture à proximité contribuent probablement à ce déclin.

 

Le rapport publié le mois dernier dans la revue Reviews in Fisheries Science and Aquaculture souligne que la population de saumon atlantique dans la rivière Conne a diminué de 92 % entre 1986 et 2022.

Huit chercheurs du ministère fédéral des Pêches ont coécrit le rapport et affirment que les impacts des opérations aquacoles à proximité sont probablement les principales causes de ce déclin.

Ces impacts incluent des saumons d’élevage échappés qui se reproduisent avec des saumons sauvages, ce qui entraîne une progéniture plus faible et des défauts génétiques.

« Ces impacts vont probablement augmenter à mesure que les populations locales déclinent, jusqu’à une disparition complète », indique l’étude.

Les chercheurs soutiennent que les changements climatiques et la prédation du saumon par d’autres poissons sont également en cause, mais dans une moindre mesure. Des études supplémentaires seront nécessaires pour déterminer leur impact, disent-ils.

Neville Crabbe, de la Fédération du saumon atlantique, a déclaré que le rapport fournit des preuves que l’aquaculture nuit au saumon sauvage.

Cela repousse le problème de la corrélation. Nous avons toutes ces preuves de déclin des populations à proximité des fermes salmonicoles, ce qui démontre que ces installations industrielles affectent directement le saumon sauvage et provoquent des déclins très importants. Les résultats de cette étude peuvent être extrapolés à tous les autres endroits où l’industrie est présente dans le Canada atlantique.

 Neville Crabbe, Fédération du saumon atlantique

Jamie Baker, directeur général de l’Association de l’industrie de l’aquaculture de Terre-Neuve, ne partage pas cette idée. Il a écrit dans un courriel que le rapport est basé sur d’anciennes données et n’apporte « rien de nouveau en matière de recherche ».

« C’est un fait reconnu que les populations de saumons de l’autre côté de l’Atlantique sont en déclin depuis des décennies, bien avant le début de l’élevage du saumon, a-t-il ajouté. La majorité des rivières de Terre-Neuve-et-Labrador ont connu des déclins inquiétants et elles sont loin d’être propices à toute activité agricole. »

À son avis, les changements climatiques et le réchauffement des océans sont les principaux facteurs de ces changements.

L’étude incite les gestionnaires des pêches, les Premières Nations locales et l’industrie aquacole à « poursuivre activement des recherches fondées sur des preuves » pour déterminer comment protéger le saumon sauvage et mettre des mesures en place.

Le saumon de la rivière Conne était autrefois une source de nourriture importante pour la Première Nation Miawpukek, mais elle a arrêté de le pêcher en 1998 en raison de problèmes de conservation, souligne le rapport.

Source: La presse