Tara Pacific : au Sud, c’étaient les coraux
15 juin 2023
15 juin 2023
Alors qu’une grande partie des récifs coralliens tend à disparaître, Tara Pacific a étudié cet écosystème en parcourant l’océan Pacifique pendant deux ans et demi, afin de découvrir la diversité cachée du corail et de mieux comprendre ses capacités d’adaptation aux changements climatiques.
Pendant deux ans et demi, Tara Pacific, le voilier-laboratoire, est parti explorer l’océan Pacifique et ses coraux. Quels sont les résultats scientifiques et les découvertes de cette expédition ?
La mission Tara Océans vient de constituer la plus grande base de données jamais réalisée sur l’écosystème corallien, une immense bibliothèque du vivant. La goélette a mis le cap sur plus de 30 archipels du Pacifique pour analyser ses récifs, ces sanctuaires de biodiversité marine, largement menacés par le réchauffement climatique. Ce sont 36 mille échantillons de coraux qui ont été collectés et huit études, qui viennent d’être publiées. Quel est l’état de santé des coraux ? Pourront-ils s’adapter au réchauffement des eaux ?
Pour en parler, « La Science CQFD » a le plaisir de recevoir Françoise Gaill, conseillère scientifique CNRS et vice-présidente de la Plateforme Océan & Climat, et Serge Planes, directeur scientifique de la mission Tara Pacific, biologiste des récifs coralliens, directeur de recherche CNRS, directeur du Labex Corail et ex-directeur du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE).
Reportage réalisé par Antoine Beauchamp.
La réponse avec la découverte récente des mirusvirus
Morgan Gaïa est chercheur au CEA, et au Génoscope d’Evry, qui est le centre national de séquençage. Avec son équipe, il s’intéresse à l’évolution des virus et à leurs interactions avec leurs hôtes. En avril 2023, ils ont démontré l’existence d’une toute nouvelle famille de virus, les mirusvirus. Ces virus étranges partagent des caractéristiques propres aux virus géants, abondants dans les océans, et au virus de l’herpès. Morgan Gaïa nous raconte comment ils ont réalisé cette découverte qui n’aurait pas été possible sans les récoltes d’échantillons réalisées dans le cadre de la mission Tara Océans, qui a eu lieu de 2009 à 2013.