Surveiller l’érosion côtière ou l’évolution des courants… À quoi peut servir le jumeau numérique des océans de Mercator Ocean ?
28 mars 2025
28 mars 2025
Les océans couvrent 70 % de la surface du globe. Ils produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons.
Et pour mieux les protéger, une équipe française vient de créer leur jumeau numérique : un jumeau océanique qui nous permet de naviguer sans quitter notre chaise. Sur un ordinateur, il suffit de pointer un endroit du globe avec la souris pour obtenir, en temps réel la température, l’état des courants, les vagues n’importe où dans le monde.
Le centre de prévision européen Mercator(Nouvelle fenêtre), basé à Toulouse, travaille sur ce projet d’océan digital depuis de nombreuses années. Il est désormais opérationnel et sera présenté officiellement lors du sommet des Nations unies sur l’océan, à Nice, en juin 2025. Ce jumeau numérique a été construit en collaboration avec l’Ifremer, le CNRS, Météo France et de nombreux organismes internationaux. Ce centre de prévision scientifique emmagasine chaque jour d’énormes masses de données. Mercator est capable de mettre à jour, toutes les deux minutes, 10 milliards de points de mesure dans les différents océans du globe. La transcription écrite d’une seule journée de ces mesures correspond au contenu de plus de deux millions de livres, expliquent les responsables du projet.
Cette masse de données a permis de reconstruire un océan virtuel en 3D. Mercator, qui évoluera bientôt vers un statut d’organisation intergouvernementale, souhaite mettre gratuitement toutes ces données à disposition de tous. Ce jumeau numérique sert à anticiper les futurs phénomènes d’érosion côtière ou de fonte de la glace de mer, à surveiller l’évolution des courants, ou la progression des algues invasives. Il peut permettre de suivre à la trace certaines pollutions plastiques et même retrouver leur source en remontant le temps.
De manière générale, les jumeaux numériques se multiplient, bien au-delà de la recherche océanographique. Avec l’optimisation des systèmes d’intelligence artificielle, le double numérique est un moyen efficace pour se projeter dans l’espace et dans le temps, et ainsi prendre les meilleures décisions possibles. Cela fonctionne aussi en santé, en aménagement urbain ou dans l’industrie pour tester la réaction d’un organe face à un médicament, évaluer l’état d’une ville en cas d’inondation, simuler les performances d’une centrale solaire selon les conditions climatiques… Bref, le marché mondial des jumeaux numériques explose. Il devrait être multiplié par 15 dans les 10 ans à venir.